Comment gérer ses émotions grâce à l’hypnothérapie ?

Dans un contexte particulier, certaines personnes n’ont pas ou peu d’émotions. Au contraire, d’autres personnes ont développé une hypersensibilité qui les entrave au quotidien. Que ce soit par des manques ou bien par un trop-plein émotionnel, l’état d’hypnose va permettre de trouver les ressources en soi pour apprendre à mieux accueillir et accepter certaines émotions, à prendre de la hauteur, du recul sur d’autres.

A quoi servent les émotions ?

Les émotions nous servent à comprendre ce qui se passe réellement dans nos vies et notamment dans notre mental. Les émotions sont présentes pour une raison précise. En fonction de chacun, de notre vécu, notre histoire, notre personnalité, nos expériences, les émotions ne réagissent pas de la même manière.

Prenez-vous le temps de mieux comprendre ce qui se passe sous une émotion ? Qu’est-ce qu’elle tente de communiquer ? Écoutez-vous ce que vos émotions tentent de vous dire ?


Il s’avère régulièrement que nos émotions, même désagréables, cachent des besoins qui nous servent à quelque chose : besoin de se protéger, d’être rassuré, besoin de se mettre en action…

Par exemple, un ressenti de stress permet à de nombreuses personnes d’être efficaces, d’être focus… D’autres personnes vont par exemple ressentir de la honte de ne pas savoir quelque chose et vont alors se mettre en action pour apprendre…
Le tout est souvent dans le dosage : une trop forte émotion désagréable ou bien avec la sensation qu’elle est présente en continue pose problème.

Les conséquences d’une difficulté à gérer ses émotions

Les conséquences sont nombreuses et différentes en fonction de chacun : certaines personnes vont réagir émotionnellement à plein de stimulis extérieurs qui amènent des émotions fortes : la moindre contrariété qui donne envie de pleurer ou bien qui met instinctivement sur les nerfs par exemple (pour en savoir plus: ici). Une incapacité à prendre la parole en public.
On retrouve souvent des difficultés dans les relations sociales, qui peuvent être diverses notamment d’ordre professionnel ou bien encore affectif.

Des incompréhensions se font ressentir. La personne hypersensible à tendance à juger les autres de non compréhensifs vis-à-vis de leurs émotions. Les personnes en face ont tendance à se sentir impuissant face au déferlement émotionnel auquel ils font face.

Le dialogue est souvent difficile et crée des zones de tension dans les relations.
La personne concernée peut souvent osciller entre des moments de bien-être, de joie, d’euphorie même puis bascule dans des moments de mal-être, désespoir, tristesse…

Souvent, les relations amoureuses sont compliquées. Les personnes qui ont des difficultés à gérer leurs émotions ont tendance en général à tout donner dans leurs relations et avoir l’impression que ce n’est pas le cas en retour. Les relations sont souvent avec des hauts et des bas, parfois régulièrement de courtes durées ou encore avec des personnes non disponibles pleinement pour s’engager dans la relation.


Quelques lectures intéressantes:

Certaines personnes s’engagent aussi dans des relations dites toxiques (pour en savoir plus: ici). Dans des cas extrêmes, la personne peut se retrouver confrontée à un(e) pervers(e) narcissique, c’est-à-dire une personne qui la rabaisse pour combler son manque d’estime personnel. Des comportements malsains sont souvent présents : mensonges, chantage affectif, critiques, manipulation…

La personne émotionnellement sensible peut être victime de ce type de personnalité destructrice et se retrouve sous une forme d’emprise.
On retrouve régulièrement un problème de confiance en soi et/ou d’estime de soi.

Comment gérer ses émotions grâce à l’hypnothérapie ?

L’hypnose va permettre d’aborder de manière différente en fonction de la personne la problématique de la gestion des émotions.

Certaines émotions ou ressentis vont pouvoir être ciblés pour pouvoir travailler spécifiquement dessus : la peur, la tristesse, la colère, l’anxiété…

Comprendre mieux le problème sous-jacent qui cause cette émotion pour pouvoir le résoudre et ainsi ne plus ressentir ou de manière plus modérée l’émotion en question est un travail utile pour beaucoup de personnes.
Un travail également sur la manière d’accueillir puis de prendre de la hauteur, de la distance par rapport aux émotions en général peut également se faire.

Pour certaines personnes, un travail sur des blessures ou des traumatismes plus anciens peut avoir lieu lorsque cela s’avère nécessaire pour se sentir plus apaisé.
D’autres encore, le travail sur la restauration de la confiance en soi et de l’estime de soi se retrouve au cœur du travail hypnotique.

Nos émotions sont parfois aussi des réglages à effectuer. En effet, certaines personnes vont ressentir de la tristesse par rapport à un événement, d’autres pour le même événement vont ressentir de la peur, d’autres vont être neutres… Ce qui montre à quel point ce sont comme des programmations intérieures qui peuvent être modifiées. En étant en état hypnotique, c’est comment vous pouvez apprendre à choisir le réglage du curseur pour définir le niveau émotionnel qui vous correspond.

C’est avec plaisir d’échanger si vous avez la moindre question. Retrouvez toutes les informations sur l’hypnose ainsi que mes coordonnées ici :

https://www.therapeutes.com/hypnotherapeute/paris/laurie-le-borges

Bien à vous,
Laurie Le Borgès
Hypnose Paris 20
06.83.98.01.24