Les verrues plantaires, petites excroissances de couleur jaunâtre, sont considérées comme étant d’origine virale, le virus pénétrant par une légère lésion de la peau.
Elles entraînent souvent une gêne et une douleur à la marche, car contrairement à d’autres types de verrues, elles ne forment pas une simple couche cornée indolore.
Comment enlever les verrues plantaires ?
Elles sont susceptibles de guérir spontanément mais, le plus souvent, un traitement est nécessaire.
L’ablation chirurgicale est déconseillée car elle entraîne des cicatrices douloureuses à la pression. Les rayons X sont également contre-indiqués en raison des brûlures qu’ils peuvent occasionner à la plante du pied.
Le traitement le plus adéquat consiste à appliquer un pansement spécial légèrement renfoncé en son centre afin de ne pas comprimer la verrue. La couche cornée recouvrant celle-ci est soigneusement retirée à l’aide d’un scalpel, et la base est cautérisée à l’aide d’un acide ou par électrocoagulation.
Ce traitement doit se prolonger pendant au moins six semaines à raison d’une séance hebdomadaire. La cautérisation ne laisse généralement pas de traces, à condition de respecter scrupuleusement les prescriptions thérapeutiques.
Comment enlever les verrues plantaires avec des remèdes de grand-mère ?
Vous pourrez trouver de nombreux remèdes de grand-mère contre les verrues plantaires. Nous vous en communiquons quelques uns:
- Le jus de la tige de la chélidoine : mauvaise herbe dans les jardins, à appliquer directement sur la verrue.
- Frottez de l’ail directement sur la verrue.
- L’écorce de citron marinée 24 heures dans du vinaigre de vin : à appliquer au coton-tige sur la verrue plantaire.
- L’encre d’un stylo-bille.