Comment enlever un aphte naturellement

Les aphtes sont de petits ulcères superficiels formés dans la majorité des cas sur les muqueuses de la bouche. Ils peuvent apparaître sur la langue, sur la face interne des joues, sur la face interne des lèvres, sur les gencives ou encore sur le palais. Les aphtes apparaissent parfois, dans de rares cas, sur les organes génitaux. Nous traiterons aujourd’hui uniquement des aphtes de la bouche et comment enlever un aphte naturellement.

Il arrive que les aphtes apparaissent de manière répétitive. Il sera question dans ce cas de “stomatite aphteuse”: il s’agit d’une inflammation des muqueuses.

Les aphtes sont très courants: au moins 17% de la population a des aphtes un jour ou l’autre.


Ils peuvent être extrêmement frustrants car il ne semble pas exister de remèdes bien connus et semblent parfois apparaître sans raison apparente.

Mais rassurez vous, en réalité, il existe des raisons connues et de nombreuses façons de les combattre.

Ce qui pourrait être la cause de vos aphtes

Cause n ° 1: La consommation d’agrumes
Vous avez probablement remarqué que les fruits et les aliments trop acides peuvent causer des irritations dans la bouches. Certains aliments – y compris les agrumes ou les fruits acides et les légumes (comme les citrons, les oranges, les ananas, les figues, les tomates et les fraises) – peuvent déclencher un aphte ou aggraver le problème.

La réduction de consommation de ces aliments peut faire améliorer la situation

Cause n ° 2: L’excès de stress
Des niveaux élevés de stress peuvent souvent être la cause des aphtes.
Si vous êtes particulièrement stressé à la maison ou au travail, vous pouvez remarquer une récurrence de ces plaies dans la bouche.

Cause 3: Une petite blessure dans la bouche
Elle peut être occasionnée par le mordillement des lèvres, pas une mauvaise manipulation de la brosse à dents, un mordillement de la joue etc.

Cause n ° 4: Les aliments épicés
Les aliments épicés peuvent certainement être l’une des causes les plus fréquentes des aphtes.

Cause n ° 5: Le sevrage tabagique
Si vous tentez d’arrêter de fumer, vous pouvez remarquer une augmentation des aphtes.

Cause n ° 6: Allergies ou sensibilités alimentaires
Il semblerait exister un lien avec les allergies ou des sensibilités alimentaires (par exemple, au café, au chocolat, aux oeufs, aux noix, au fromage, aux aliments très acides et à des agents de conservation, comme l’acide benzoïque et le cinnamaldéhyde)

Une carence alimentaire en zinc, en acide folique, en vitamine B12, ou en fer.


Quelques lectures intéressantes:

Comment enlever un aphte naturellement?

1. Comment enlever un aphte naturellement: Appliquez un sac de thé sur l’aphte
Faîtes tremper un sachet de thé à la camomille dans l’eau et placez le directement sur la plaie pendant 5 à 10 minutes. Selon “Everyday Roots”, la camomille présente des propriétés qui permettraient de réduire l’inflammation ainsi que des propriétés antiseptiques. Ces deux propriétés aideront à réduire la douleur des aphtes et potentiellement aider à accélérer le processus de guérison.

2. Comment enlever un aphte naturellement: Appliquez du miel
Placer le miel brut directement sur votre aphte peut faire des merveilles pour soulager la douleur et aider à cicatriser la plaie. Avec ses propriétés antibactériennes et potentiellement anti-inflammatoires, le miel organique cru constitue un revêtement merveilleusement apaisant sur un aphte douloureux.

3. Comment enlever un aphte naturellement: Le bicarbonate de soude contre les aphtes
Le bicarbonate de soude soulage immédiatement la lésion et permet de rééquilibrer le PH de la bouche lorsqu’elle est trop acide. L’aphte devrait disparaître après 3 jours d’application.
Diluez une petite quantité de bicarbonate de soude dans un verre d’eau puis faites un bain de bouche.

4. Comment enlever un aphte naturellement: Gargarisme avec de l’Aloe
Il suffit de mélanger l’aloès avec de l’eau et de faire un gargarisme dans votre bouche.
Le gel de cette plante magnifique permet d’apaiser les coups de soleil, mais également les aphtes. Assurez-vous d’utiliser un gel naturel.

5. Comment enlever un aphte naturellement: Changez de dentifrice
Cela peut sembler fou, mais certains ingrédients dans votre dentifrice peut causer des aphtes. Passer à un dentifrice qui ne contient pas le lauryl sulfate de sodium (SLS), un agent moussant qui peut contribuer à récurrences d’aphtes.

6. Comment enlever un aphte naturellement: Le basilic
Le basilic dispose de vertus antiseptiques et anti-inflammatoires. Il peut donc favoriser la destruction des microbes dans la bouche et soulager les lésions. Mâchez simplement quelques feuilles de basilic fraîches.

7. Comment enlever un aphte naturellement:La myrrhe contre les aphtes
La Myrrhe est peu connue. Elle dispose pourtant de propriétés astringente et antiseptique, efficaces contre les différents problèmes de bouche.
Utilisez la en bain de bouche : 5 à 10 gouttes de myrrhe dans un verre d’eau

Partagez ces remèdes avec les amis et la famille!

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com