Comment aider son chat ou son chien grâce aux Fleurs de Bach

Article écrit par Clotilde ROLLAND, naturopathe.

Vous connaissez peut-être déjà les Fleurs de Bach, ces élixirs floraux conçus au début du XIXè siècle par un médecin bactériologiste anglais, le docteur Edward Bach, mais savez-vous que les Fleurs de Bach peuvent être étendues à toute la famille, y compris à vos animaux de compagnie chéris ?

Nous allons voir en quoi les Fleurs de Bach peuvent accompagner les stress et peurs des chiens et des chats au quotidien.


Sachez que tous les animaux peuvent en ressentir les bienfaits, y compris les tout petits animaux comme les NACS ou les gros comme les chevaux, les chèvres, les vaches, etc. Il suffit simplement de diviser les doses par 2 pour les NACS et de les multiplier par 2 pour les gros animaux.

Qu’est ce que les fleurs de Bach ?

Les Fleurs de Bach permettent le rétablissement d’un état psycho-émotionnel négatif (peur, chagrin, choc, jalousie…) en un état psycho-émotionnel positif (confiance, joie, sérénité, acceptation…). Avec les Fleurs de Bach on travaille sur l’insconscient de l’individu.

Les bienfaits des fleurs de Bach pour vos animaux

Un animal lui n’a pas conscience de son être au même titre qu’un humain. Il est. Point. Il est chien, il est chat, il est peur, il est colère, il est frustration. De plus il ne peut pas l’exprimer comme nous par la parole. Aux yeux attentifs du propriétaire aimant que vous êtes, vous verrez ces signes de mal-être selon l’espèce : poil hérissé, oreilles rabattues, pupilles dilatées, agitation. Mais parfois on a beau chercher la solution à ce mal-être, on ne la trouve pas.

L’avantage des Fleurs de Bach sur les animaux, c’est qu’elles sont particulièrement efficaces. En effet le chien et le chat ne sont pas remplis de conditionnement comme nous. Ils en ont un peu c’est vrai, mais on ne leur a pas imposé de codes de société. Ils sont plus « purs », plus entiers. Pas de conscient à faire obstacle et à ériger des barrières. Par conséquent, on touche tout de suite l’insconscient et on agit.

Bien sûr, avant d’utiliser un élixir floral, il faudra vérifier que l’origine du trouble de votre animal n’est pas une gêne physique. Pour cela prenez avis auprès de votre vétérinaire. A vérifier aussi, c’est si les conditions de vie de votre animal lui sont satisfaisantes en fonction de son espèce. En effet parfois on veut protéger notre animal ou on lui impose des conditions de vie ou une alimentation, même si on n’a pas le choix, qui ne lui sont pas adaptées. Cela peut-être l’origine de beaucoup de tristesse et de troubles physiques chez un animal. Là aussi un vétérinaire peut vous aiguiller ainsi qu’un comportementaliste animalier. Enfin il faut prendre en compte les relations de votre animal avec les personnes dont vous et les autres animaux qui l’entourent. C’est seulement quand ces trois aspects auront été vus que les Fleurs de Bach pourront être choisis et administrées et qu’elles seront efficaces et utiles dans la durée.
Avec les Fleurs de Bach, on cherche à obtenir une harmonisation chez l’animal et donc pour lui une meilleure qualité de vie ; c’est donc un travail holistique à effectuer, c’est à dire au global dans sa vie.

Comment choisir les élixirs floraux pour vos animaux

A présent, vous allez me demander mais comment choisit-on une Fleur de Bach pour mon chien ou pour mon chat ?
C’est vrai que votre animal ne va pas vous conter ses malheurs. C’est une observation attentive de votre part qui pourra l’aider. Votre chien est habituellement joueur et fuit sans raison depuis quelques temps ? Votre chat très propre, urine sur les tapis depuis votre déménagement ? Votre chien calme et sage devient fou quand vous arrivez chez le vétérinaire ? Votre chat ne mange plus et tourne en rond depuis le décès de son compagnon ? Voici des indices.

On choisira les élixirs floraux en fonction de leurs propriétés respectives (voir plus bas quelques exemples). On essaiera de ne pas mélanger plus de 4 ou 5 fleurs différentes pour une préparation donnée.

Pour chaque préparation, il convient de prendre 2 gouttes de chaque élixir-mère et de les mélanger ensemble dans un flacon compte-gouttes en verre foncé de 30 ml avec une eau de source. Vous donnerez 3-4 gouttes 4 à 5 fois par jour de ce mélange avec votre animal dans l’eau de boisson ou la nourriture ou directement dans la bouche si c’est plus simple pour vous. 1 à 2 gouttes suffisent pour un NAC. Jusqu’à 6 gouttes pour un gros animal.

L’important n’est pas la quantité, mais la fréquence d’administration. Plus vous en donnerez plusieurs fois par jour, plus ce sera efficace. Le traitement est à effectuer jusqu’à disparition des symptômes. Si vous sentez que cela ne fonctionne pas au bout de 15 jours, c’est que vous n’avez pas choisi les bons élixirs.

Rassurez-vous, il n’y a pas d’effets secondaires, pas de surdosage possible, pas de contre-indication, pas d’interaction médicamenteuse possible. Au pire cela ne fonctionnera pas et c’est tout. Mais normalement si vous avez choisi les bons élixirs, l’effet positif sera rapide. Attention pour un traumatisme ancien, la durée de traitement sera plus long. De plus, si l’origine du trouble vient des conditions de vie de l’animal, exemple vivre en appartement pour un chien de catégorie Chasse, l’effet des Fleurs de Bach ne pourra pas durer dans le temps… N’hésitez pas à faire appel à un naturopathe pour vous conseiller et vous aiguiller.


Quelques lectures intéressantes:

Il est intéressant si vous traitez votre animal, de vous préparer à vous aussi une composition de Fleurs de Bach, en fonction de vos peurs et de vos ressentis… En effet, les animaux ont tendance à refléter nos émotions comme des miroirs. Plus ils sont proches de nous, plus ils prennent sur eux de nos problèmes. C’est d’ailleurs en ça que pour nous ils nous sont thérapeutes et c’est donc en ça que nous avons aussi un devoir de responsabilité et de protection envers eux. En prenant vous aussi des Fleurs de Bach, vous ferez d’une pierre deux coups. Vous aiderez votre animal et vous vous aiderez vous-même.

Quelques fleurs de Bach pour votre chat ou chien

A présent voici quelques Fleurs de Bach pouvant aider votre chat ou votre chien. Elles n’y sont pas tous, il y en a 38. Ceci est donc une liste non exhaustive mais que l’on retrouve souvent.

  • Beech – le Hêtre – la fleur de la Tolérance : intolérance et agressivité. Animal peu tolérant avec ses congénères ou d’autres espèces. Griffe, mord, rue. Bagarreur. Animal qui « charge ». Auto-agressivité (s’arrache des poils ou des plumes).

 

  • Heather – la Bruyère – la fleur de l’Identité : besoin irrépréssible de compagnie. Animal qui recherche sans cesse de l’attention, quitte à être pot de colle, à faire des bêtises ou à aboyer sans cesse.

 

  • Holly – le Houx – la fleur du Partage de l’Affection : jalousie, irritabilité, agressivité, réaction d’attaque de l’animal qui a peur de perdre l’affection de son maître ou qui ne supporte pas l’arrivée d’un autre animal ou d’un enfant au foyer.

 

  • Mimulus – la Fleur de Mimule – la fleur du Courage : animaux timides, peureux, craintifs, nerveux. Qui se collent à leur maître, qui refusent d’avancer, qui se cachent. Utile lors d’un trajet, d’une compétition sportive ou pour un animal qui a une peur précise et bien identifiée (exemple l’aspirateur).

 

  • Walnut – le Noyer – la fleur des Réalisations : pour les animaux sensibles aux changements extérieurs : méto, voyages, autres animaux, déménagement, séparation, naissance d’un enfant… Mais aussi suite castration/stérilisation, fin de vie, maladie… Animaux hésitants et désorientés. C’est la fleur des nouveaux départs et qui accompagnent les grands changements de la vie.

 

Enfin je vous vous présente le Rescue, qui n’est pas une Fleur à proprement parler, mais un mélange de 5 Fleurs et qui est l’élixir des premiers secours et situations d’urgence. Il est donc à toujours avoir chez soi.
Le Rescue atténue les effets négatifs d’un choc, voire les fait disparaître. Il est à utiliser sur un animal subissant un très fort stress, venant d’avoir un accident ou une chute, lors d’un empoisonnement, allant mettre bas, à l’agonie ou même évanoui.
Comme c’est le remède du traumatisme et de l’urgence, il faut en donner toutes les 10-15 minutes à l’animal jusqu’à ce que ça aille mieux.

Le Rescue est composé de :

  • Star of Bethleem – la Dame de Onze Heures, l’Etoile de Béthléem – la fleur du Réconfort : choc, stupeur, engourdissement, douleur, traumatisme
  • Rock Rose – l’Hélianthème – la fleur de l’Escalade : terreur, accès de panique
  • Impatiens – l’Impatience – la fleur de la Maîtrise de l’Impatience : stress, tensions diverses, surexcitation, animal qui fonce tête baissée
  • Cherry Plum – le Pommier sauvage – la fleur de l’Equanimité : perte du contrôle de soi, émotions incontrôlables, accès d’agressivité, pulsions d’attaque, danger pour autrui et pour l’animal en lui-même
  • Clematis – la Clématite – la fleur du Sens des Réalités : tendance à « partir », à s’évanouir, torpeur, inintéret, peu d’accroche à la vie, souvent malade.

Pour conclure, aider un animal c’est aussi s’aider soi-même. Comme disait l’écrivain Lamartine : « On n’a pas deux coeurs, l’un pour l’homme, l’autre pour l’animal. On a du coeur ou on n’en a pas. »

 

Article écrit par Clotilde ROLLAND, naturopathe-iridologue, conseillère Fleurs de Bach et sylvothérapeute.
Site: www.votrenaturopathe44.com
Une question ? Clotilde.naturo@gmail.com

Source : Fleurs de Bach pour les animaux. De Mechthild Scheffer.

Attention cet article ne remplace en aucun cas une prescription ou un conseil d’un professionnel de santé et la responsabilité de l’auteur ne saurait être engagée. En cas de doute, toujours s’abstenir. Vous pouvez prendre conseil auprès d’un naturopathe, d’un vétérinaire et d’un comportementaliste animalier.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com