Choc anaphylactique (hypersensibilité aux piqûres d’insectes, à la pénicilline, à l’anesthésie et au sérum)
Le choc anaphylactique est une urgence médicale. Une piqûre d’abeille, de guêpe ou de frelon entraîne une douleur accompagnée d’une petite inflammation locale qui disparaît en général rapidement.
Chez certains sujets, cependant, elle provoque une réaction violente se traduisant par le choc anaphylactique. On relève des cas où la piqûre entraîne rapidement la mort ; il en existe sans doute beaucoup d’autres, où la mort est attribuée, à tort, à une crise cardiaque ; il y a ceux, enfin, où une issue fatale n’est évitée que de justesse.
Le choc anaphylactique peut être causé également par l’anesthésie, l’injection de pénicilline ou de sérum étranger. La réaction est si rapide et si violente qu’elle nécessite l’injection urgente d’adrénaline pour éviter la mort.
Danger : Convulsions, perte de conscience et mort.
Le choc anaphylactique ne survient pratiquement jamais à la première piqûre, mais à la deuxième, voire même lors de piqûres ultérieures. Il se manifeste alors de façon fulgurante par une urticaire géante, une respiration pénible avec des accès de type asthmatique, des manifestations œdémateuses généralisées, un pouls rapide et un effondrement de la tension artérielle. La mort peut survenir en quelques minutes.
Choc anaphylactique Traitement :
Toute personne ayant une sensibilité particulière aux piqûres d’hyménoptères (guêpe, frelon, etc.) doit toujours avoir à portée de main un antihistaminique et porter en permanence sur elle une plaquette d’identification de ses allergies.
N.B. : Les produits utilisés contre les piqûres d’insectes ne sont d’aucune efficacité contre les piqûres d’abeilles. En effet, l’abeille pique toujours pour se défendre, jamais pour se nourrir.