Cétones de framboise: Est ce efficace ?

Si vous avez besoin de perdre du poids, vous n’êtes pas seul.

 

Le problème est que les méthodes de perte de poids conventionnelles sont si difficiles que 85% des gens ne parviennent pas à en perdre à long terme (2).

Cependant… il y a beaucoup de produits qui sont là pour faciliter les choses.


Ce sont des herbes, des milkshakes et des pilules qui sont censés vous aider à brûler la graisse ou à réduire votre appétit.

Parmi les plus populaires, un supplément appelé cétones de framboise.

Les cétones de framboise, d’après l’argumentaire commercial, devraient provoquer une décomposition plus efficace des graisses dans les cellules, aidant le corps à brûler les graisses plus rapidement. Elles “pourraient” aussi augmenter les niveaux d’adiponectine, une hormone qui aide à réguler le métabolisme.

Cet article examine la recherche scientifique actuelle derrière les suppléments de cétones de framboise et si elles sont en fait à considérer.

Qu’est-ce que les cétones de framboise ?

La cétone de framboise est une substance naturelle qui donne aux framboises rouges leur arôme puissant.

Cette substance se trouve également en petites quantités dans les mûres, les canneberges et les kiwis.

Elle a une longue histoire d’utilisation dans les produits cosmétiques et a été ajoutée aux boissons gazeuses, crème glacée et autres aliments transformés comme aromatisant.

En fait… la plupart des gens ont déjà consommé de petites quantités de cétones de framboise, soit à partir des fruits eux-mêmes soit en raison de leur popularité en tant qu’aromatisant (3).

Seulement, récemment, elles sont devenues populaires comme supplément de perte de poids.

Même si le mot « framboise » peut plaire à certains, le supplément n’est pas vraiment dérivé des framboises.

Extraire les cétones de framboise des framboises coute incroyablement cher, parce que vous avez besoin de 90 livres (41 kg) de framboises pour obtenir la quantité nécessaire pour une seule dose !

En fait, un kilogramme (2,2 livres) de framboises entières ne contient que 1-4 mg de cétones de framboises. C’est 0,0001 à 0,0004% du poids total.

Les cétones de framboise que vous trouverez dans les suppléments sont synthétiquement fabriquées au moyen d’un procédé industriel et ne sont pas naturelles (4,56).

Une autre raison de l’attrait de ce produit est le mot « cétone » – qui l’associe aux régimes à faible teneur en glucides qui obligent le corps à brûler les graisses et à élever les niveaux sanguins de « cétones ».

Cependant, les cétones de framboise n’ont absolument rien à voir avec les régimes à faible teneur en glucides et n’auront pas les mêmes effets sur votre corps.

Conclusion : La cétone framboise est le composé qui donne aux framboises leurs forts arômes et saveurs. Une version synthétique de celle-ci est utilisée dans les produits cosmétiques, les aliments transformés et les suppléments de perte de poids.

Comment fonctionnent les cétones de framboise ?

Les chercheurs se sont intéressés aux cétones de framboise en raison de leur structure moléculaire.

Ils ont remarqué qu’elles avaient l’air très semblables à deux autres molécules, la capsaïcine (retrouvée dans le piment) et la synéphrine (un stimulant).

Plusieurs études ont montré que ces deux molécules peuvent stimuler le métabolisme (78), il a été spéculé que les cétones de framboise pourraient avoir le même effet.

Lorsque les chercheurs ont prélevé des cellules graisseuses isolées à partir de rats et les ont fait grandir dans un tube à essai, en ajoutant des cétones de framboises au mélange, ça a eu deux effets (9) :

  • Ça a augmenté la lipolyse(dégradation des graisses), principalement en rendant les cellules plus sensibles aux effets de la noradrénaline, hormone de combustion des graisses.
  • Ça a fait que les cellules adipeuses libèrent plus de l’hormone adiponectine.

L’adiponectine est une hormone qui est libérée par les cellules adipeuses et est censé jouer un rôle dans la régulation des niveaux de métabolisme et de sucre dans le sang.

Les personnes minces ont des niveaux beaucoup plus élevés d’adiponectine que les personnes qui sont en surpoids et les niveaux augmentent quand les gens perdent du poids (1011).

Des études ont montré que les personnes ayant des niveaux d’adiponectine bas sont à un risque plus élevé d’obésité, de diabète de type 2, de foie gras et même de maladies cardiaques (1213).

Par conséquent, il va de soi que l’augmentation des taux d’adiponectine avec des moyens naturels pourrait aider les gens à perdre du poids et réduire le risque de nombreuses maladies.

Cependant… même si les cétones de framboise augmentent les niveaux d’adiponectine dans les cellules adipeuses isolées de rats, cela ne signifie pas que la même chose se produira dans un organisme vivant qui respire.

Gardez aussi à l’esprit qu’il existe des moyens naturels pour augmenter l’adiponectine. Par exemple, l’exercice peut augmenter les niveaux d’adiponectine de 260% rien qu’en une semaine. Boire du café est également lié à des niveaux plus élevés (141516).

Conclusion : Les cétones de framboise ont une structure moléculaire similaire à celle connue des deux composés de la combustion des graisses. Elles peuvent faire en sorte que des cellules graisseuses isolées décomposent la graisse et libèrent une hormone appelée adiponectine.

Certaines études montrent que cela marche chez les rats, mais que les posologies ont été incroyablement élevées

Les suppléments de cétone de framboise ont été prometteurs dans des études sur des souris et des rats.

Cependant, les résultats ne sont pas aussi impressionnants que les fabricants de suppléments voudraient vous faire croire.

Dans l’une des études, un groupe de souris a eu un régime d’engraissement malsain. Certaines des souris ayant reçu des cétones de framboises… d’autres pas (17).

C’est ce qui s’est passé :

10

Comme vous pouvez le voir, les souris du groupe de cétone de framboise pesaient 50 grammes à la fin de l’étude. Les souris qui n’ont pas eu les cétones de framboise pesaient 55 grammes (une différence de 10%).


Quelques lectures intéressantes:

Gardez à l’esprit que les rats dans cette étude n’ont pas perdu du poids, ils ont en juste gagné moins que prévu.

Une autre étude a été réalisée sur 40 rats également sous un régime d’engraissement. Dans cette étude, les rats ayant reçu des cétones de framboise ont augmenté les niveaux d’adiponectine et ont été protégés contre le foie gras (18).

Cependant… Je ne pense pas que vous devriez y mettre trop d’espoirs, parce que ces doses étaient énormes.

Vous auriez à prendre 100 fois la quantité recommandée pour atteindre la même dose que les animaux d’essai (non recommandé).

Conclusion : Certaines études chez la souris et le rat montrent que les cétones de framboise peuvent protéger contre le gain de poids et le foie gras. Cependant, ces études ont utilisé des doses massives, beaucoup plus élevées que ce vous obtiendriez avec la supplémentation.

Est-ce que les cétones de framboise fonctionnent pour les humains ?

Malheureusement, il n’y a pas une seule étude sur les cétones de framboises chez les humains.

La seule étude humaine qui s’en rapproche a utilisé une combinaison de substances, y compris la caféine, les cétones de framboise, l’ail, la capsaïcine, le gingembre et la synéphrine (19).

Dans cette étude de 8 semaines, les participants ont perdu 7,8% de leur masse grasse, par rapport au groupe placebo qui a perdu seulement 2,8% (les deux groupes ont également réduit les calories et ont pratiqué du sport).

Cependant, il est fort possible que les cétones de framboises n’aient rien à voir avec cela. Cela aurait pu être la caféine ou l’une des autres herbes.

Vraiment… J’ai cherché longuement et je suis certain à 100% qu’il n’y a aucune preuve réelle montrant que ce supplément puisse fonctionner chez les humains.

De la recherche sur les forums et les commentaires en ligne, le modèle semble similaire à d’autres suppléments de perte de poids. Certaines personnes perdent du poids, d’autres pas, et certains ont même gagné du poids tout en prenant le supplément.

Il est important de garder à l’esprit que le simple fait que quelqu’un à la télévision ou quelqu’un que vous connaissez ait perdu du poids avec les cétones de framboise, cela ne signifie pas que le supplément avait quelque chose à voir là-dedans.

Même lorsque les gens perdent du poids, il y a de fortes chances que ce soit juste un effet placebo.

De nombreuses études montrent que le placebo (une pilule factice) peut avoir un effet sur les gens.

Peut-être qu’ils veulent que les pilules fonctionnent, et ils commencent donc à se peser plus souvent, manger plus raisonnablement, se sentant plus motivés pour faire du sport, etc.

Par conséquent, ça pourrait simplement être ces comportements qui ont causé les pertes du poids, pas le supplément lui-même.

Bien sûr, il est encore possible que les cétones de framboise marchent vraiment, ça n’a tout simplement pas encore été prouvé… mais étant donné les dosages incroyables utilisés pour voir un effet, alors je pense personnellement que c’est peu probable.

Conclusion : Il n’y a actuellement aucune preuve que les suppléments de cétones de framboise puissent causer une perte de poids chez les humains.

Est-ce que les cétones de framboise ont d’autres avantages ?

Une étude a montré que les cétones de framboise peuvent avoir des avantages cosmétiques.

Lorsqu’elles sont administrées par voie topique, dans le cadre d’une crème, il a été montré qu’elles augmentent la croissance des cheveux chez les personnes souffrant de perte de cheveux, mais aussi qu’elles améliorent l’élasticité de la peau chez les femmes en bonne santé (20).

Cependant, cette étude était petite et avait un certain nombre de défauts, donc elle ne doit pas être utilisée comme preuve de quoi que ce soit (21).

Conclusion : Une petite étude montre que les cétones de framboise, lorsqu’elles sont administrées par voie topique, peuvent augmenter la croissance des cheveux et améliorer l’élasticité de la peau.

Effets secondaires des cétones de framboise et dosages

Parce qu’ils n’ont pas été étudiés chez l’homme, il n’y a pas de données sur les effets secondaires potentiels.

Cependant, comme additif alimentaire, les cétones de framboise sont classées comme “Generally Recognized as Safe» (GRAS) (généralement considéré comme sûrs) par la FDA.

Gardez à l’esprit que la FDA met aussi le sirop de maïs à haute teneur en fructose et l’huile de soja dans la même catégorie, soyez donc prudent.

Si vous cherchez en ligne, il y a eu quelques rapports anecdotiques de nervosité, accélération du rythme cardiaque et augmentation de la pression artérielle, mais cela aurait pu être une coïncidence.

Les études sur les souris et les rats ayant utilisé des doses massives sans effets nocifs observés, ça semble donc être sûr chez les animaux de laboratoire.

En raison de l’absence d’études sur l’homme, il n’y a pas de dosage recommandé par la science.

Les recommandations relatives aux différents suppléments de cétones de framboise vont de 100 à 400 mg, 1 à 2 fois par jour.

Conclusion : Parce qu’il n’y a pas d’études humaines, il n’y a pas de bonnes données scientifiques sur les effets secondaires ou les doses recommandées.

Devez-vous essayé les cétones de framboise ?

De tous les suppléments de perte de poids que j’ai examinés (y compris Yacon Sirop et la décevante Garcinia Cambogia), les cétones de framboise sont les moins prometteuses.

Elles semblent fonctionner sur les cellules adipeuses isolées et sur les animaux de laboratoire recevant des doses extrêmes, mais cela n’a absolument aucun rapport avec les doses couramment recommandées chez l’homme.

Compte tenu du fait que nous aurions besoin de telles doses ridicules pour obtenir les effets observés sur la graisse dans les études sur les animaux, je doute fortement que les cétones de framboise aient un effet significatif.

Juste pour le plaisir de l’auto-expérimentation, j’ai moi-même essayé les cétones de framboises pendant quelques jours. Le seul effet que j’ai remarqué était un rot fruité.

Si les rots malodorantes et incontrôlables sont un problème énorme dans votre vie, alors peut-être que les cétones de framboise sont quelque chose que vous devriez essayer.

Mais si la perte de poids est votre objectif… alors vous perdrez probablement plus de poids en marchant jusqu’au magasin pour acheter les pilules, qu’en prenant les pilules.

Vous ferez mieux de dépenser votre temps et énergie à lire sur d’autres méthodes de perte de poids qui ont fait leurs preuves, tels que le fait manger plus de protéines et moins de glucides.

Les cétones de framboise ne sont pas seulement un gaspillage de temps et d’argent… elles vont vous distraire aussi des choses qui marchent, qui vous offrent des changements durables et bénéfiques dans votre style de vie.

Un jour, nous pourrions trouver un supplément qui marche réellement pour la perte de poids à long terme… mais ce n’est absolument pas le cas avec les cétones de framboise.

Source et crédit photo: commentcamarche.net authoritynutrition.com

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com