Céréales pour petit déjeuner : Sont-elles saines ou pas ?

Les céréales froides sont un aliment simple et pratique pour les personnes à l’emploi du temps chargé.

Les fabricants se vantent d’impressionnants bienfaits sur la santé, ou essaient de promouvoir la dernière tendance alimentaire.

Mais toutes ces céréales sont-elles réellement aussi saines que ce les fabricants peuvent clamer ?


Cet article traitent des céréales pour petit déjeuner et leurs effets sur la santé.

Qu’Est-ce que sont les céréales pour petit déjeuner ?

Les céréales pour petits déjeuners sont fabriquées à partir de céréales transformées. Elles sont souvent consommées avec du lait, du yaourt, des fruits.

Les céréales pour petit déjeuner sont souvent enrichies avec des vitamines et des minéraux. Cela signifie que des nutriments sont ajoutés pour les rendre plus nutritives (1).

Voici comment les céréales pour petits déjeuners sont habituellement fabriquées :

  1. Transformation : Les céréales sont habituellement transformées en farine fine et sont cuites.
  2. Mélange : La farine est alors mélangée avec des ingrédients comme du sucre, du chocolat et de l’eau.
  3. Extrusion : Beaucoup de céréales pour petits déjeuners sont produites par extrusion alimentaire. C’est un processus à haute-température qui utilise une machine pour façonner les céréales.
  4. Séchage : Ensuite, les céréales sont séchées.
  5. Formatage : Enfin, les céréales sont façonnées en différentes formes, comme des boules, des étoiles, des boucles ou des rectangles.

Les céréales pour petits déjeuners peuvent aussi être soufflées, effritées, ou broyées. Elles peuvent aussi être recouvertes de chocolat ou glacées avant d’être séchées.

Ce qu’il faut retenir : Les céréales pour petits déjeuners sont fabriquées avec des céréales raffinées, souvent par un processus appelé extrusion. Elles sont hautement transformées, et beaucoup d’ingrédients y sont ajoutés.

La plupart des céréales sont chargées en sucre et en glucides raffinés

Le sucre ajouté peut réellement être le pire ingrédient de toute l’alimentation moderne.

Il nous fait grossir et nous rend en mauvaise santé, et la plupart des gens en mangent beaucoup trop (234).

Cependant, la plupart des gens ne versent pas du tout tout ce sucre sur leur nourriture – ils l’ingèrent à travers les aliments transformés.

Curieusement, les céréales pour petits déjeuners sont parmi les aliments transformés les plus consommés couramment qui sont riches en sucres ajoutés.

En fait, la plupart d’entre elles ont du sucre listé en second ou troisième ingrédient sur l’emballage.

Commencer la journée avec des céréales pour petits déjeuners riches en sucre augmentera vos pics de glycémie et vos taux d’insuline.

Quelques heures plus tard, votre glycémie peut s’effondrer, et votre corps aura envie d’un autre repas ou d’un en-cas riche en glucides, de ce fait créant un cercle vicieux de suralimentation (5).

Un excès de sucre peut aussi augmenter le risque de diabète de type 2, et de maladies cardiaques et de cancers (678).

Ce qu’il faut retenir : La plupart des céréales pour petits déjeuners sont riches en sucre et en céréales raffinées. Une consommation élevée de sucre peut avoir des effets nocifs et peut augmenter le risque de plusieurs maladies.

Les bienfaits sur la santé que les céréales pour petit déjeuner clament avoir sont souvent faux

Les céréales pour petit déjeuner clament très souvent être saines.

Ces céréales ont toutes sortes d’affirmations de santé imprimées sur le devant du paquet. Y compris des affirmations trompeuses comme « faibles en matières grasses » et « céréales complètes ».

Mais quand vous regardez la liste des ingrédients, les premiers ingrédients sont souvent des céréales raffinées et du sucre.

Les exemples d’affirmations trompeuses incluent les Cocoa Puffs « céréales complètes » et les Froot Loops « céréales complètes ». Ces produits ne sont PAS sains juste parce qu’ils comportent de petites quantités de céréales complètes.

Ce sont des aliments fortement transformés qui sont chargés en sucres ajoutés. De petites quantités de céréales complètes n’annulent pas les effets nocifs des autres ingrédients.

Cependant, les gens croient réellement à ces affirmations, ce qui est un problème majeur.

Des études ont montré que les affirmations des bienfaits sur la santé sont un moyen efficace pour tromper les gens et leur faire penser que les produits sont plus sains (910).

Gardez à l’esprit que les vrais aliments sains n’ont même pas besoin de ces affirmations de bienfaits sur la santé.

Ce qu’il faut retenir : Ne croyez pas les affirmations des bienfaits sur la santé trouvées sur les paquets de céréales. Si un aliment réellement sain, alors il n’a pas besoin de faire des affirmations sur ses bienfaits.

Les Céréales sont souvent étiquetées pour les enfants

Un énorme problème est que l’industrie alimentaire est devenue experte en marketing envers les enfants.

Les entreprises utilisent des couleurs vives, des personnages de dessins animés et des figurines articulées pour attirer l’attention des enfants.

Sans surprise, à cause de cela, les enfants associent les céréales pour petits déjeuners avec divertissement et amusement.

Cela affecte aussi les goûts des enfants. Des études montrent que les enfants préfèrent les goûts des aliments dont l’emballage comporte des personnages populaires de dessins animés (1112).

Le marketing alimentaire est même considéré comme un facteur de risque pour l’obésité infantile et d’autres maladies liées à une pauvre alimentation (13).


Quelques lectures intéressantes:

En plus des publicités attrayantes pour les enfants, ces mêmes produits ont également souvent de affirmations de bienfaits sur la santé qui sont trompeuses.

Les couleurs et les dessins animés sont là pour convaincre les enfants. Les affirmations de bienfaits sur la santé sont là pour permettre aux parents de se sentir mieux lorsqu’ils achètent ces produits pour leurs enfants.

Ce qu’il faut retenir : Les fabricants de céréales sont experts en marketing, particulièrement à l’intention des enfants. Ils utilisent des couleurs vives et des personnages populaires pour attirer l’attention des enfants, et des études montrent que cela affecte en fait leurs goûts.

Voici comment choisir les céréales pour petits déjeuners si vous devez absolument en acheter

Si vous devez acheter des céréales pour le petit déjeuner, alors voici quelques astuces pour vous aider à choisir des céréales équilibrées (ou « moins malsaines »).

Limitez le Sucre

Idéalement, choisissez des céréales pour petits déjeuners qui contiennent moins de 5 grammes de sucre par portion. Lisez les étiquettes des aliments pour savoir combien de sucre le produit contient.

Visez plus de Fibres

Les céréales pour petits déjeuners qui contiennent au moins 3 grammes de fibres par portion sont optimales. Manger assez de fibres peut avoir de nombreux bienfaits pour la santé (14).

Faîtes attention aux Portions

Les céréales pour petits déjeuners tendent à être croustillantes et goûteuses, et il peut être très facile de consommer d’importantes quantités de calories. Mesurez combien vous en mangez et utilisez comme référence les informations sur les portions disponibles sur l’emballage.

Lisez la Liste des Ingrédients

Ignorez les affirmations de bienfaits sur la santé présentes sur le devant du paquet, et assurez-vous de vérifier la liste des ingrédients. Les deux ou trois premiers ingrédients sont les plus importants, puisque le produit en contient le plus.

Cependant, les fabricants alimentaires sont parfois sournois et peuvent utiliser des artifices pour cacher la quantité de sucre qu’il y a dans leurs produits.

Si le sucre est listé plusieurs fois sous différents noms, même s’il n’est pas parmi les trois premiers ingrédients, alors le produit est probablement très riche en sucre.

Ajoutez quelques protéines

Les protéines sont les macronutriments les plus bourratifs. Elles augmentent la satiété et réduisent l’appétit.

Cela peut être dû au fait que les protéines changent les taux de plusieurs hormones, comme l’hormone de la faim appelée ghréline et l’hormone de la satiété appelée peptide YY (15161718).

Une cuillère à soupe de noix, de graines et un peu de yaourt grec sont un bon choix pour plus de protéines.

Ce qu’il faut retenir : Si vous devez acheter des céréales pour petits déjeuners, assurez-vous qu’elles sont pauvres en sucre et riches en fibres. Faîtes attention à la taille des portions et lisez toujours la liste des ingrédients. Vous pouvez aussi enrichir vos céréales en y ajoutant vos propres protéines.

Mangez un petit déjeuner, mais choisissez des aliments non transformés

Si vous avez faim le matin, vous devez manger un petit déjeuner. Cependant, il est préférable de choisir des aliments entiers, en un seul ingrédient.

Voici quelques excellents choix :

  • Des flocons d’avoine avec des raisins et des fruits secs.
  • Du yaourt grec avec des fruits à coque et des morceaux de fruits.
  • Des œufs brouillés avec des légumes.

Les œufs entiers sont un excellent choix pour le petit déjeuner. Ils sont riches en protéines et en matières grasses saines, et bourrés de nutriments (19).

Ils vous laissent rassasié pendant longtemps, et peuvent aussi être un bon choix pour les gens qui veulent perdre du poids.

Une étude sur des adolescentes a découvert qu’un petit déjeuner riche en protéines composé d’œufs et de bœuf maigre augmentait la satiété. Il a aussi réduit les fringales et les en-cas tard dans la nuit (20).

D’autres études ont découvert que remplacer un petit déjeuner à base de céréales par des œufs peut vous aider à vous sentir plus rassasié durant les 36 heures suivantes, et perdre jusqu’à 65% de poids en plus (2122).

Ce qu’il faut retenir : Il est plus avantageux de choisir des aliments entiers pour le petit déjeuner. Les œufs sont un excellent choix, puisqu’ils sont très nutritifs et rassasiants. Des petits déjeuners riches en protéines peuvent vous aider à réduire les fringales et à encourager la perte de poids.

Message Clé

Les céréales pour petits déjeuners sont fortement transformées.

Elles contiennent beaucoup de sucres ajoutés et de glucides raffinés. Elles sont souvent accompagnées d’étiquettes réellement trompeuses.

Si vous devez manger des céréales pour petits déjeuners, vérifiez la liste des ingrédients et méfiez-vous des affirmations de bienfaits sur la santé affichées sur l’étiquette du devant. Choisissez des céréales qui sont riches en fibres et pauvres en sucre.

Cependant, il y a beaucoup d’options parmi lesquelles choisir qui sont plus saines pour le petit déjeuner. Commencez avec des aliments entiers, d’un seul ingrédient. Les œufs sont une bonne option.

Préparer un petit déjeuner sain à partir d’aliments entiers ne doit pas forcément prendre beaucoup de temps non plus – vous avez besoin de seulement 5 à 10 minutes le matin.

Réveillez-vous juste un peu plus tôt, et prenez le temps de commencer votre journée avec un repas nutritif.

 

SOURCE :

http://www.eufic.org Authority Nutrition www.eggs.ca

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com