Cellulite (infection de la peau): Symptômes, Causes et Traitements

Peau | Dermatologie | Cellulite (infection de la peau)

Description

La cellulite apparait lorsque le tissu conjonctif s’enflamme, localement ou de manière diffuse. Ceci s’accompagne d’une inflammation grave de certaines couches de la peau appelées derme et de la couche sous-cutanée.


Les symptômes de la cellulite incluent: douleur ou sensibilité de la zone touchée; rougeur ou inflammation qui grossit lorsque l’infection se propage, éruption cutanée douloureuse qui commence tout d’un coup et qui se développe rapidement dans les premières 24 heures; pores resserrés, peau brillante, d’apparence étirée au niveau de la zone rouge. S’il y a une infection, les signes sont les suivants: frissons ou tremblements, fatigue, sensation de malaise général, douleurs musculaires, peau chaude, transpiration et fièvre. Les autres symptômes qui peuvent survenir avec cette maladie sont: perte de cheveux au niveau de l’infection; raideur articulaire causée par l’enfleure du tissu, nausées et vomissements.

Causes et facteurs de risque


Quelques lectures intéressantes:

La cellulite peut être causée par la flore d’une peau normale ou par des bactéries exogènes, et apparaît souvent lorsque la peau a été préalablement rompue: fissures dans la peau, coupures, ampoules, brûlures, piqûres d’insectes, plaies chirurgicales, injection de drogues par voie intraveineuse.

Les risques les plus élevés de cellulite incluent: piqûre d’insecte ou d’araignée, cloques, morsure d’animal, tatouages, éruption cutanée prurigineuse, intervention chirurgicale récente, pied d’athlète, peau sèche, eczéma, injection de drogues, grossesse, diabète et obésité, brûlures et furoncles. La cellulite est généralement plus grave chez les personnes présentant une réponse immunitaire réduite, tels que ceux souffrant de diabète sucré ou d’un trouble d’immunodéficience.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic repose sur l’examen physique et de la culture de sang pour voir s’il y a une infection. Il faut ménager la zone touchée, retirer les tissus morts, et prescrire des antibiotiques….




Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com