Caroube propriétés et bienfaits: diarrhées, cholesterol…

La caroube (Ceratonia siliqua, Césalpinée – Fruit du caroubier à grands fruits) était utilisée jadis pour le traitement des affections gastro-intestinales, notamment des diarrhées.  Une étude a permit de démontrer la caroube (notamment le jus de caroube) pouvait réduire la durée des diarrhées chez  l’enfant (échantillon de l’étude: 80 enfants âgés de 4 mois à 4 ans) comparée à une solution de réhydratation seule.

Les premières utilisations du caroubier pour ses vertus médicinales datent de l’Antiquité. Cet arbre originaire de Syrie, aujourd’hui très répandu dans les régions méditerranéennes, est prisé par de nombreuses civilisations. Dans l’Egypte ancienne, ses gousses sont mélangées à d’autres ingrédients comme le miel, la bouillie d’ avoine et la cire pour traiter la diarrhée et d’autres affections, comme l’infection oculaire, les troubles visuels et l’infestation par des parasites intestinaux. Au Maroc, les Berbères consomment les fruits du caroubier en boisson pour soulager les maux digestifs. Dans certains pays, la farine de caroube intervient dans l’alimentation infantile pour remplacer la farine de blé présente dans le lait en poudre, pour son côté moins allergène et sa teneur élevée en éléments nutritifs. (source: www.doctissimo.fr)

Parties utilisées : fruits.


Principaux composants: Eau : 17 — Matières azotées : 4,70 — Matières grasses : 0,60 — Glucose : 15 — Saccharose : 25 — Matières organiques non azo­tées : 22 — Cellulose : 25,3 — Cendres : 2,40 — Tanin : 1,52.


Quelques lectures intéressantes:

Cendres : sulfate de chaux, acide silicique et phospho- rique, combinés à la chaux, magnésie, fer (phosphore total : 0,16 à 0,24%).

Propriétés :

  • astringent

Indications :

  • diarrhées
  • entérites infantiles
  • tuberculose pulmonaire.

Comment l’utiliser :

– Pour les problèmes digestifs

chez l’adulte: Dissoudre la poudre de caroubier dans du lait, de l’eau chaude ou du thé. Consommer 2 g au moins toutes les deux heures.  la dose à prendre en 24 heures est limitée à 30 g.

Chez l’enfant de moins 18 ans: 10 g environ par jour.

Chez les nourrissons: Respectez scrupuleusement la dose de 1,5 g/kg/jour.

– Les gélules de caroubier, d’environ 330 mg, sont à prendre au moment du déjeuner, pour soulager les troubles digestifs. La dose efficace est de 2 gélules.

Prenez 3 à 4 gélules de caroubier une heure avant le déjeuner pour couper la faim.

Source: www.doctissimo.fr

Crédit photo: www.valpiform.com

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com