Cancer nasal (tumeur): Symptômes, Causes et Traitements

Oreille, Nez | Oto-rhino-laryngologie | Cancer nasal (tumeur)

Description

Les tumeurs nasales et des sinus sont des tumeurs bénignes ou cancéreuses qui se produisent dans le nez ou les sinus. La plupart de ces types de tumeurs (60 à 70 pour cent) se produisent dans le sinus maxillaire, tandis que 20 à 30 pour cent se produisent dans la cavité nasale et de 10 à 15 pour cent apparaissent dans les sinus ethmoïdes.


Causes et facteurs de risque

Bien que la cause des cavités des sinus et du nez soit inconnue, elles se produisent lorsque les gènes qui contrôlent la croissance des cellules deviennent défectueux.

Le cancer dans les sinus sphénoïde ou frontal est extrêmement rare et ne représente que 5 pour cent de ces cancers. Les hommes sont plus susceptibles d’avoir un cancer des sinus que les femmes. L’âge le plus commun pour le diagnostic de la maladie est 50 ou 60 ans.


Quelques lectures intéressantes:

Le tabagisme et la fumée de tabac est un facteur de risque majeur de cancer du nez et des sinus, ainsi que d’autres cancers de la voie respiratoire. L’exposition aux poussières de bois, au cuir ou aux textiles, ainsi que respirer les vapeurs de colle, formaldéhyde, solvants, nickel, chrome, alcool à friction et radium semblent augmenter le risque de ces cancers. Éviter l’exposition à ces facteurs de risque et à la fumée de tabac peut réduire le risque de cancer des sinus ou nasal.

Diagnostic et traitement

Une biopsie permettra de déterminer le type de cellule. Un CT et un IRM sont effectués pour déterminer l’étendue de la maladie.

Le traitement peut être très difficile, mais comprend: la chimiothérapie, la radiothérapie et / ou la chirurgie….




Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com