Bassin | Oncologie | Cancer du col de l’utérus (tumeur)
Description
Le cancer du col utérin est une tumeur maligne liée aux cellules originaires de col de lutérus, la partie inférieure de lutérus qui est reliée au vagin.
Au début, le cancer du col de lutérus ne présente aucun symptôme. Les symptômes qui peuvent survenir peuvent inclure: saignements vaginaux après les rapports sexuels, entre les règles ou après la ménopause; larmoiement, écoulement de sang vaginal qui peut être épais, avec une odeur fétide, douleurs pelviennes ou douleurs pendant les rapports sexuels; jambe enflée, perte de poids, douleurs osseuses ou fractures, fatigue.
Causes et facteurs de risque
Il existe deux types de cellules à la surface du col utérin: les cellules squameuses qui commencent dans les cellules fines et plates qui tapissent le fond de lutérus et celles en colonnes, qui se retrouvent dans les cellules glandulaires qui bordent le canal cervical. Le cancer du col de lutérus commence lorsque les cellules saines développent une mutation génétique qui transforme les cellules normales en cellules anormales.
Les causes du cancer du col de lutérus ne sont pas claires. Linfection par certains types de virus du papillome humain (VPH) est le plus grand facteur de risque pour le cancer du col de lutérus, suivi de la consommation de cigarettes.
Dautres facteurs de risque, tels que la constitution génétique, lenvironnement ou le mode de vie déterminent lapparition dun cancer du col de lutérus. Dautres facteurs peuvent augmenter le risque de cancer du col de lutérus: de nombreux partenaires sexuels, une activité sexuelle précoce, dautres infections sexuellement transmissibles, un faible système immunitaire, une consommation de cigarettes.
Diagnostic et traitement
Le dépistage du cancer du col de lutérus comprend: le test de Papanicolau et le test ADN HPV. Un scanner, une IRM ainsi quune biopsie peuvent aider au diagnostic. Le traitement du cancer du col de lutérus dépend de plusieurs facteurs, tels que: le stade, la taille et la forme du cancer, lâge de la femme, sa santé en général et son désir davoir des enfants à lavenir.
Les options de traitement peuvent inclure: la chirurgie appelée hystérectomie, la radiothérapie et la chimiothérapie. Cependant, certains types de cancer du col utérin ne répondent pas bien au traitement et le cancer peut revenir après le traitement….