Bassin | Oncologie | Cancer de l’utérus
Description
Le cancer du corps utérin, également appelé cancer de lutérus, touche les femmes dune quarantaine dannées – et dans 75% des cas des femmes ménopausées. Il concerne plus fréquemment les femmes qui ont eu des enfants, mais il peut également survenir chez celles qui nont jamais eu de rapports sexuels.
Lévolution du cancer de lendomètre est lente, et sétend sur plusieurs années. Les métastases peuvent atteindre le foie, le cerveau, les os. Le traitement chirurgical consiste en lablation complète de lutérus et des ovaires.
Causes et facteurs de risque
Les facteurs de risque sont lobésité, lhypertension, le diabète sucré, la ménopause tardive. Une hyperplasie (épaississement) précède souvent le cancer de lendomètre. Des saignements se manifestent: lorsque la femme a atteint la ménopause, un flux menstruel lourd se déclenche (ménorragies) ainsi que des saignements entre les menstruations (en particulier lutérus). Une femme en ménopause est alertée par des pertes récidives hémorragiques.
Les facteurs de risque sont des infections génitales, notamment lherpès et le virus du papillome, qui sont des maladies sexuellement transmissibles, une multiplicité des partenaires sexuels, une précocité sexuelle. Des lésions typiques pré cancéreuses (dysplasie) précédent le cancer. Parfois, aucun signe ne se manifeste, mais tout saignement de couleur ou perte de sang (après les rapports sexuels, entre les flux menstruels après la ménopause) sont des signes davertissement.
Diagnostic et traitement
Le diagnostic et lévolution – le cancer de lendomètre se diagnostique par un examen gynécologique régulier et une consultation médicale en cas de saignement vaginal léger qui survient après la ménopause. Le diagnostic est fait après radiographie et injection du produit de contraste) et / ou examen direct de la cavité utérine à travers un tube équipé dun système optique, qui permet deffectuer une biopsie ou un curetage utérin.
Le pronostic est lié à la précocité du diagnostic et à la garantie de guérison. Le cancer du col est le cancer le plus commun des organes génitaux féminins. Il occupe la deuxième place parmi les cancers féminins après le cancer du sein. Ce cancer survient le plus souvent avant la ménopause et chez les femmes ayant eu plus dun enfant.
Le traitement fait appel à la chirurgie et à la radiothérapie, et à chimiothérapie associée ou non. Dans les cancers très localisés, une conisation (amputation du col utérin) est parfois suffisante….