Le cadre de travail en sophrologie
Un sophrologue est un professionnel comme un autre. Il exerce son métier avec sérieux..ou non, cela dépend de sa conscience professionnelle. Le premier réflexe pour identifier un bon sophrologue, c’est donc déjà de vous concentrer sur son cadre de travail et l’accompagnement proposé:
- Un cadre de rencontre sain, propre, et propice à l’accompagnement.
- Une anamnèse pour commencer (questionnaire médical et paramédical) et un suivi de votre dossier.
- Une communication claire sur les tarifs proposés.
- Une communication claire sur le programme, les objectifs, la durée de l’accompagnement
La formation en sophrologie
La formation du bon sophrologue
L’école de votre sophrologue doit respecter les critères fixés par les Etats Généraux de la formation.
Pour garantir le sérieux de la formation du sophrologue, il est préférable de choisir un sophrologue ayant suivi une formation avec un minimum de 350 heures de formation sur 2 ans minimum.
Titre RNCP – Qu’est-ce que c’est?
Le titre RNCP signifie que le certificat délivré par une école est enregistré au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle). Ce répertoire est « édité » par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle, organisme sous la tutelle du Ministère du Travail.
L’enregistrement d’un Titre RNCP est toujours pour une durée limitée de 5 ans maximum. Cette limite permet de sortir un Titre du répertoire si le marché est saturé ou si le métier a disparu.
Un Titre enregistré au RNCP n’est pas obligatoire pour travailler ou exercer le métier de Sophrologue. En effet, le métier de sophrologue n’est pas réglementé, c’est-à-dire que la loi n’impose pas de diplôme ou de formation pour l’exercer. Le titre RNCP est une distinction mais pas une obligation. En revanche, les tiers (clients, médecins, prescripteurs, …) peuvent préférer un sophrologue titulaire d’un Titre RNCP car c’est une garantie que le processus pédagogique qu’il a suivi lui confère un certain niveau de qualification. (source: www.chambre-syndicale-sophrologie.fr).
Comment reconnaître un bon sophrologue à Paris ou ailleurs ?
Comme toujours lorsque vous êtes à la recherche d’un professionnel du paramédical, apprenez à faire confiance à votre bon sens.
N’hésitez pas à appeler le sophrologue que vous avez ciblé pour lui poser quelques questions préalables à votre rencontre.
Tout bon professionnel doit prendre à minima le temps de répondre à vos interrogations de base, ne serait-ce que sur les tarifs qu’il pratique.
Vous devez vous sentir à l’aise, suffisamment pour commencer une première séance, sans vous sentir engagé(e) sur une suite ou un nombre de séances obligatoires. En bref, vous devez vous sentir à l’aise et en confiance, conditions nécessaires au lâcher-prise. Pour terminer, ne vous laissez pas impressionner par des titres à rallonge ou des titres pompeux vides de sens.
Où trouver un bon sophrologue à Paris ?
Internet regorge d’annuaires de sophrologues, qui ne présentent que des coordonnées, sans aucune valeur pour vous aider à formuler un choix.
Concentrez-vous sur la base: Consultez les avis sur les sites qui vous le permettent, ou interrogez votre médecin traitant.
Pour trouver un bon sophrologue à Paris depuis internet, rendez-vous chez le spécialiste en sophrologie: Therapeutes.com.
Voici 3 sophrologues incontournables à Paris:
1- Grégory Renaux, Sophrologue et naturopathe à Paris 11
« La sophrologie est une thérapie positive brève, qui vous permet d’agir directement sur vos difficultés pour vous soulager ou vous en libérer. «
C’est sans doute l’approche pluridisciplinaire de Grégory Renaux – en coaching et surtout en sophrologie – qui lui confère un atout formidable pour la prise en charge de nombreuses problématiques santé.
Chaque personne étant unique et singulière, chaque accompagnement est spécifique et sur-mesure.
C’est pourquoi, en fonction de qui vous êtes, de votre problématique, de votre comportement et de votre facilité, ou non, à parler de vous-même, Grégory vous proposera un travail plus particulièrement axé sur le langage verbal ou corporel.
Hypnose et sophrologie peuvent être pratiquées de manière complémentaire. La sophrologie étant également une thérapie psycho-corporelle, positive brève, il vous aidera à trouver « comment » agir sur vos difficultés.
Les 1ères séances répondent aux besoins les plus immédiats et les séances suivantes ancrent et consolident les nouvelles habitudes positives acquises depuis le début de l’accompagnement. Chaque séance est nouvelle étape vers l’objectif final que vous vous êtes fixés lors du premier rendez-vous.
Une séance comprend plusieurs exercices de respiration contrôlée, associée à de la détente musculaire.
La séance se termine sur une visualisation positive que vous pouvez enregistrer et réécouter entre les séances.
A la fin de votre accompagnement, vous êtes autonome grâce aux « outils » personnalisés que Grégory vous aura transmis, que vous aurez expérimenté en séance et vous serez appropriés lors de votre pratique régulière.
Son point fort : le POSITIF et c’est contagieux ! C’est avec dynamisme que Grégory vous propose des outils efficaces pour améliorer votre santé et votre qualité de vie.
Voir les avis et le profil de Grégory Renaux
Flore Thuong – Sophrologue à Paris 14
Flore Thuong est coach et sophrologue et a obtenu la certification RNCP (reconnaissance de l’état) pour ses 2 activités.
Une séance dure en moyenne 1H15 et peut se dérouler en face à face ou par skype. La première séance vous permettra de mieux définir votre objectif, sur ce que vous souhaitez vraiment transformer dans votre vie pour vous sentir mieux.
Isabelle Berthé
– La douleur (avec un Diplôme Universitaire sur la Douleur en Oncologie)
– Gestion des émotions
– Qualité de vie et mieux-être au travail (QVT)