Qui connait un bon hypnothérapeute à Strasbourg ?

La recherche d’un bon professionnel de l’hypnose thérapeutique n’est pas toujours aisée.

La profession n’est pas réglementée, et Strasbourg regorge, comme partout en France, de petits profils peu qualifiés et peu expérimentés.

La plupart des organismes de formation en hypnose thérapeutique proposent des formations éclairs de moins de 2 semaines, et permettent à n’importe qui de prétendre au titre et s’installer professionnellement avec une expérience inexistante et un cursus théorique très faible.


Il est parfois recommandé de s’adresser en premier lieu à des professionnels de santé spécialisés en hypnose, afin de bénéficier de la caution du cursus médical, qui sera, lui, reconnu par l’état.

C’est le cas par exemple de certains psychologues ou même certains généralistes.

Attention toutefois, ce n’est pas un gage absolu de qualité. C’est pourquoi il sera tout aussi utile de savoir identifier les bons signaux que vous pouvez déceler lorsque vous interrogerez votre potentiel futur hypnothérapeute:

  1. Quelles sont les informations qu’il/elle met en avant

La plupart des hypnothérapeutes appuient sur des prises en charges spécifiques, par exemple pour les addictions, la confiance en soi ou le stress. Il n’est pas rare de noter des offres commerciales alléchantes qui vous invitent subtilement à débourser davantage que ce que vous avez prévu, avec la promesse d’un résultat ou d’un petit remboursement.

De manière générale, l’aspect mercantile n’a pas à s’inviter dans une prestation de santé. Si vous sentez qu’on essaie de vous piéger sur le long terme, c’est probablement que la relation commence mal.

2. La qualité de l’accueil

La première consultation peut s’avérer gênante. Vous ne savez peut être pas encore réellement en quoi consiste une séance d’hypnose et vous devrez dévoiler des informations personnelles à un(e) inconnu(e).

Il est donc assez courant de demander à un ami ou son conjoint de nous accompagner.

Demandez à votre hypnothérapeute si cela peut le déranger. Si la réponse est oui, c’est peut être déjà un mauvais signe…

L’aspect confiance est primordial en hypnose comme en psychologie !

Où trouver un bon hypnothérapeute à Strasbourg ?

hypnotherapeute strasbourg