Bienfaits de la Propolis contre le cancer, le candida et les parasites

Les bienfaits de la propolis

Vous connaissez probablement le miel et le pollen d’abeille, mais connaissez-vous l’autre ingrédient dérivé de l’abeille qui est connu pour avoir des propriétés incroyables ? Il s’agit du propolis de l’abeille.

Qu’est-ce que la propolis ?

C’est un mélange naturel produit par les abeilles à partir de quelques éléments notamment les substances qu’elles collectent des plantes et des arbres.

Cette substance véritablement thérapeutique,  protège non seulement contre les intrus, mais elle peut aussi repousser et traiter toutes sortes de problèmes de santé indésirables. La propolis d’abeille a effectivement été utilisée médicalement par les hommes depuis l’Antiquité. Ce n’est pas surprenant, quand vous savez que les bénéfices de la propolis incluent des propriétés antimicrobiennes, antioxydantes, anti-ulcères et antitumorales. (1)


Lorsque les scientifiques ont étudié en détail la composition chimique exacte de la propolis, ils ont constaté qu’elle contient réellement plus de 300 composés naturels, y compris les acides aminés, les coumarines, les aldéhydes phénoliques, les polyphénols, les sequineuses et les stéroïdes. En général, la propolis brute est constituée d’environ 50% de résines, 30% de cires, 10% d’huiles essentielles, 5% de pollen et 5% de composés organiques différents. Ce qui est intéressant à propos de la propolis, qui vaut également le miel, est que sa composition varie toujours selon le temps de collecte exact, l’emplacement de collecte et les sources de plantes. (2)

Si vous pensez que la propolis est la nouvelle mode en matière de santé, sachez que ce produit est utilisé depuis plus de 2 000 ans. La propolis était fréquemment utilisée par les Egyptiens pour la préparation des onguents et pour momifier les morts. Selon Aristote et Pline l’Ancien, les autres civilisations antiques, comme les Grecs et les Romains, l’appréciaient pour ses capacités antiseptiques et cicatrisantes. La propolis pure faisait ainsi partie de la pharmacie des légionnaires en campagne. Au Moyen Age, elle contribuait encore à la guérison des blessures par flèche. Malgré quelques utilisations marginales, notamment lors de la guerre des Boers en 1902, elle se voit peu à peu remplacée, au cours des deux derniers siècles, par les médicaments traditionnels. www.doctissimo.fr

La science et l’expérience personnelle continuent de montrer que la propolis d’abeille reste aujourd’hui une substance médicinale incroyable. Maintenant, regardons certains avantages spécifiques de la propolis.

6 bienfaits de la propolis sur la santé

1. Aide à combattre le cancer

Il existe actuellement plus de 300 études scientifiques et articles axés sur le traitement de la propolis et du cancer. Deux polyphénols de propolis en particulier semblent être les agents antitumoraux les plus puissants. Ce sont des ester phénéthyliques d’acide caféique issus de la propolis de peuplier et de l’Artepilline C à partir de la propolis de Baccharis. Les scientifiques estiment que la capacité de la propolis à empêcher le cancer de se développer dans les modèles animaux et les cultures de cellules humaines est probablement le résultat de sa capacité à inhiber la synthèse de l’ADN dans les cellules tumorales ainsi que sa capacité à provoquer l’apoptose (mort cellulaire programmée) des cellules tumorales .

Une étude de 2016 a évalué les effets des extraits de propolis de la région nord de la Thaïlande sur la croissance des cellules cancéreuses. Tous les extraits ont montré une forte activité antioxydante ainsi qu’une teneur élevée en phénolique et en flavonoïdes. Dans l’ensemble, les extraits de propolis ont montré des activités anticancéreuses et ont étendu la survie des sujets animaux qui avaient déjà des tumeurs. Cette étude conclut: «À partir de ces résultats, il est évident que les extraits de propolis peuvent être considérés comme un agent naturellement obtenu extrêmement utile dans le traitement du cancer» (4).

2. Traite les symptômes du candida

Le candida ou candidose est une infection causée par le candida albicans, un champignon de type levure. C’est le type d’infection à levures le plus répandu dans la bouche, le tractus intestinal et le vagin et cela peut affecter la peau et d’autres muqueuses. Si le système immunitaire fonctionne de façon optimale, ce type d’infection à levures est rarement grave. Cependant, si le système immunitaire ne fonctionne pas correctement, l’infection par candida albicans peut migrer vers d’autres régions du corps, y compris le sang et les membranes autour du cœur ou du cerveau. (5)

Une étude publiée dans la revue Phytotherapy Research a révélé que l’extrait de propolis inhibait la candidose buccale chez 12 patients atteints d’une inflammation et d’une candidose liées aux prothèses dentaires. (6) D’autres recherches publiées en 2011 dans le Journal of Medicinal Food ont révélé que la propolis semble être le produit de la ruche avec la plus forte activité antifongique, comme en témoigne son effet sur 40 souches de levure différentes notamment le candida albicans. D’autres produits de la ruche testés comprenaient le miel, le pollen d’abeille et la gelée royale. (7)

3. Stoppe l’herpès (Herpès labial)

Les infections par le virus de l’herpès simplex (HSV) sont extrêmement fréquentes. Le HSV-1 est la principale cause d’infections à l’herpès sur la bouche et les lèvres, qui sont communément appelées herpès labial et boutons de fièvre. Le virus de l’herpès peut vivre en sommeil dans le système immunitaire d’une personne pendant toute sa vie, causant périodiquement des cloques qui éclatent et se transforment en plaies ouvertes ou ulcères avant guérison. Lorsqu’il n’est pas traité,  l’herpès labial dure généralement environ 10 à 14 jours et sont désagréables pour diverses raisons – provoquant des rougeurs, des douleurs, des brûlures et souvent de la gêne. Le HSV-1 peut également causer de l’herpès génital, mais le HSV-2 est la principale cause de l’herpès génital.

La bonne nouvelle est que les études sur les tubes à essai ont démontré que la propolis peut empêcher le HSV-1 et le HSV-2 de se reproduire. Une étude des personnes atteintes d’herpès génital a comparé une pommade à la propolis à la pommade Zovirax, qui est un traitement  classique pour l’herpès génital qui diminue les symptômes de l’infection. Qu’est-ce que les chercheurs ont trouvé? Les sujets qui utilisaient la pommade de propolis guérissaient plus rapidement  que ceux utilisant la crème Zovirax . Une autre étude a également révélé que la pommade à 3% de propolis peut éventuellement réduire la douleur et la durée des rhume. (8) Cela explique pourquoi de nombreux baumes à lèvres naturels conçus pour le traitement contre l’herpès labial et les boutons de fièvre contiennent de la propolis.


Quelques lectures intéressantes:

4. Prévient et traite le rhume classique et le mal de gorge

Des études scientifiques ont montré que les extraits de propolis peuvent naturellement prévenir  et raccourcir la durée du rhume, qui peut souvent inclure un mal de gorge redouté. Lors d’une étude on a administré un extrait aqueux de propolis à un groupe d’écoliers très jeunes pendant toute la durée de la «saison froide» d’une année. La dose quotidienne exacte n’est pas connue, mais les enfants traités avec de la propolis ont eu moins de rhume avec des symptômes aigus ou chroniques. L’extrait de propolis a également été bien toléré.(9)

Dans une autre étude scientifique sur les effets de la propolis sur le rhume classique, le groupe qui a pris l’extrait de propolis (quantité non indiquée) s’est débarrassée des symptômes plus rapidement que le groupe placebo. Plus précisément, les symptômes du rhume pour les preneurs de propolis s’éloignaient deux fois et demi plus rapidement que les sujets qui ont pris un placebo. (10)

5. Lutte contre les parasites

La giardiase est une infection parasitaire qui peut se produire dans l’intestin grêle et est causée par un parasite microscopique appelé Giardia lamblia. Vous pouvez contracter la giardiasis par le contact avec des personnes infectées ou en mangeant des aliments contaminés ou en buvant de l’eau. Un essai clinique a examiné les effets de l’extrait de propolis sur 138 patients atteints de giardiases, adultes et enfants. Les chercheurs ont constaté que l’extrait de propolis entraînait un taux de guérison de 52 % chez les enfants et un taux d’élimination de 60 % chez les adultes. (11)

6. Améliore la fertilité chez les femmes souffrant d’endométriose

Un essai pilote randomisé contrôlé a examiné les effets de la supplémentation en propolis sur les femmes souffrant d’infertilité et d’endométriose légère. Les chercheurs ont constaté que la prise de propolis d’abeille à une dose de 500 milligrammes deux fois par jour pendant six mois a entraîné un taux de grossesse de 60% comparativement à seulement 20% dans le groupe placebo. (12) Les études n’ont pas encore montré si la propolis peut également bénéficier aux femmes stériles sans endométriose.

Comment trouver et utiliser  la propolis ?

L’extrait de propolis, la teinture de propolis, les capsules de propolis, les comprimés de propolis, la poudre de propolis, la pulvérisation de propolis, la pommade de propolis et la crème de propolis sont généralement disponibles à l’achat dans n’importe quel magasin d’aliments naturels ainsi qu’en ligne.

Si vous cherchez à utiliser la propolis d’abeille en interne, vous avez beaucoup d’options notamment en extrait liquide, des capsules, tablettes ou une poudre. Si votre problème de santé est dans votre bouche, comme un mal de gorge, un spray à propolis est la solution. Si vous cherchez à utiliser la propolis pour un usage extérieur ou par voie topique, vous pouvez acheter de la pommade de propolis ou de la crème de propolis.

La dose interne recommandée de propolis d’abeille est généralement de 500 milligrammes une ou deux fois par jour. Pour les produits topiques de propolis, suivez toujours les instructions de l’étiquette.

Voici comment la propolis peut être utilisée : (13)

  • Rhumes et mal de gorge : 500 milligrammes une à deux fois par jour.
  • Herpès labial: appliquez la pommade de propolis sur l’herpès quatre fois par jour.
  • Herpès génital: appliquer une pommade de propolis à 3% sur les lésions quatre fois par jour.
  • Infertilité féminine et endométriose: 500 milligrammes deux fois par jour.
  • Infection à levures: appliquer un extrait d’alcool contenant 2 grammes par 25 millilitres quatre fois par jour.
  • Arthrite rhumatoïde: appliquez un produit topique selon les indications de la notice.
  • Parasites: consultez un professionnel de santé qualifié pour le produit et le dosage.

Précautions d’emploi de la propolis

Les personnes allergiques au miel, au pollen d’abeille, à la gelée royale, aux conifères ou aux peupliers ne devraient pas utiliser de propolis, à moins d’être testées d’abord par un spécialiste en allergie.

La propolis peut augmenter le risque de saignement chez les personnes qui prennent des médicaments anticoagulants ou qui présentent des troubles hémorragiques. Puisque la propolis peut ralentir la coagulation du sang, vous devez arrêtez de prendre des propolis au moins deux semaines avant toute intervention chirurgicale programmée.

En ce qui concerne les infections parasitaires comme la giardiase, la propolis ne doit pas être utilisée comme le seul traitement pour les parasites sans avoir préalablement consulté un médecin.

Si vous avez de l’asthme, certains experts conseillent d’éviter totalement la propolis car on pense que certains produits chimiques dans les propolis peuvent aggraver l’asthme. Cependant, il y a également eu des recherches qui démontrent les effets utiles de la propolis pour les asthmatiques. (14) Si vous avez de l’asthme, parlez-en à votre médecin avant de prendre de la propolis.

Si vous êtes enceinte ou allaitez, consultez un professionnel de santé avant de prendre de la propolis. De même, si vous avez des problèmes de santé  ou si vous prenez des médicaments, consultez votre médecin.

Récapitulatif  sur la propolis

La propolis d’abeille est utilisée par les abeilles et les humains depuis des siècles. Tandis que les abeilles utilisent la propolis pour garder leur ruche intacte et repousser les envahisseurs, les humains l’utilisent à la fois pour un usage interne et externe à des fins médicinales.

Où trouver de la propolis ?

Vous trouverez de la propolis tout simplement sur Amazon. Voici notre sélection de propolis bio:

[amazon_link asins=’B00492MT18,B002G377CI,B009NFTSVK’ template=’ProductCarousel’ store=’therapeutes0f-21′ marketplace=’FR’ link_id=’79471d5c-3975-11e7-b3ca-c598ba2bb5ec’]

 

Source : draxe.com

Crédit : wikimedia.org

 

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com