Explorez les bienfaits des bains de boue !

La boue est un élément important de la nature. Elle contient des minéraux importants qui ont des effets positifs sur la santé humaine. La boue peut absorber les toxines du corps humain, elle est donc très utile dans la prévention de nombreuses maladies. Elle est également connue pour ses propriétés curatives. Pour finir, elle aide à refroidir et détendre le corps car elle peut contenir l’humidité pendant une longue période.

Les bienfaits des bains de boue

Détendre les muscles et améliorer la circulation sanguine

  • Dynamiser le métabolisme et faciliter la digestion
  • Problèmes d’inflammation / gonflement
  • Soulager la douleur
  • Beauté et santé de la peau
  • Problèmes d’articulation
  • Antistress

Pourquoi utiliser de la boue?

Ayurvéda: Sur les cinq éléments constitutifs de cet univers, la boue (la terre) joue un rôle central dans notre bien-être. La couleur foncée de la boue aide à absorber les différentes couleurs et à les transporter vers le corps, lui attribuant des propriétés thérapeutiques. De plus, sa forme et sa consistance peuvent être modifiées aisément, simplement en modifiant la teneur en eau, ce qui la rend facile à utiliser. La boue est plus utile par rapport à une compresse froide (thérapie à l’eau froide) car elle conserve la fraîcheur sur une plus longue période de temps. Par conséquent, il est recommandé chaque fois qu’une application à froid prolongée est nécessaire. Enfin, il est facilement disponible et une option de traitement rentable.



Types de boue

Selon les différentes parties du monde dont elle provient, la boue a des propriétés différentes. En bref, La composition de la boue varie selon le lieu d’origine. Tout d’abord, les constituants minéraux de la boue varie avec le type de roches trouvées dans la région et le processus de formation du sol. Deuxièmement, la propriété de la boue est influencée par la nature de la flore et de la faune de la région. Par conséquent, il est essentiel d’en apprendre davantage sur les propriétés de la boue avant de l’utiliser. Il est important de noter qu’avant d’utiliser tout type de boue, elle doit être séchée, pulvérisée et tamisée pour éliminer tout type d’impuretés telles que les pierres, l’herbe, etc.

Vous aimerez aussi :  Yoga: la pose du chat contre la sciatique

Boue noire: Le sol de coton foncé ayant un peu de graisse est approprié pour la thérapie de boue car il est riche en minéraux et retient également l’eau pendant longtemps. Il doit toujours être exempt de toute contamination et de toute pollution.

Boue de la Mer Morte: Cléopâtre et la Reine Sheeba l’ont utilisé pour améliorer leur beauté: la boue noire de la Mer Morte aurait des pouvoirs d’embellissement et thérapeutiques. Elle contient plus de 20 sortes de sels et de minéraux dont le magnésium, le calcium, le bromure de potassium, les silicates, le goudron naturel et des éléments organiques. Bien que ces minéraux bénéfiques sont utiles pour la guérison de tout type de troubles de la peau, la présence de silicates rendent ses masques très bénéfiques pour adoucir et nettoyer la peau. La boue améliore la circulation sanguine et laisse la peau avec un éclat sublimant.

Boue de Moor: C’est la boue produite sur des milliers d’années à partir de résidus organiques de fleurs, herbes et herbes. Ce résidu a été transformé pendant plusieurs années en pâte fine qui contient des acides fulviques, des vitamines, des acides aminés, des hormones végétales, des acides humiques sous une forme qui pourrait être facilement absorbée par le corps humain. La boue a des propriétés chélatantes qui permettent à sa couche supérieure de filtrer les impuretés / polluants et de préserver la pureté de la boue. Cette boue a des propriétés thérapeutiques et est utile dans la désintoxication, la guérison, l' »embellissement » du corps humain. La boue a des effets anti-inflammatoires et anti-vieillissement. Elle est également utile pour les problèmes tels que l’arthrite et les blessures sportives.

Vous aimerez aussi :  Comment maintenir son calme avec la sophrologie

Thérapie de boue: Comment utiliser la boue

La thérapie de boue peut être utilisée sous deux formes:
– Packs de boue: Cela implique l’application fréquente de compresses de boue. Elles aident à améliorer le teint de la peau et agissent sur les taches cutanées.
– Bains de boue: Cela implique l’application d’un type particulier de boue riche en sels naturels et minéraux sur tout le corps (sauf la tête). Les bains de boue sont utiles pour de nombreuses maladies de la peau comme le psoriasis, l’urticaire, le vitiligo.

Masque de beauté

Les compresses de boues sont généralement utilisées pour l’application locale. Pour faire une compresse de boue, trempez d’abord la boue dans l’eau pendant 30 minutes. Ensuite, prenez un chiffon mince mouillé en mousseline et appliquez de la boue uniformément sur le tissu de mousseline pour former une couche mince uniforme. Pliez tous les côtés pour en faire une compresse compacte.

Masque de beauté et pour les yeux: La boue trempée dans l’eau est étendue pour faire une couche d’environ 1 centimètre d’épaisseur. Le masque doit être suffisemment grand pour couvrir complètement les yeux. Il est placé sur les yeux pendant 20 à 30 minutes. Un paquet de boue d’oeil aide à détendre les yeux; Particulièrement bon pour ceux qui ont besoin de s’asseoir devant un ordinateur pendant de longues heures.
Thérapeutiquement, il réduit l’irritation, les démangeaisons ou d’autres problèmes allergiques telles que la conjonctivite. Il est efficace pour le glaucome, où il travaille à réduire la tension de l’œil.

Masque de beauté pour la tête: Un paquet de boue tête est normalement une bande étroite épaisse. Il est appliqué sur le devant de la tête et aide à guérir les maux de tête et soulage la douleur immédiatement.