Les bienfaits de la reflexologie plantaire

Les bienfaits de la réflexologie ne sont plus à démontrer. Je parlerai ici plus particulièrement de la réflexologie plantaire, ma profession..

Cette médecine douce fait de plus en plus d’adeptes et ce n’est pas anodin. Car les personnes qui ont recours à ce soin ont bien compris qu’il ne s’agissait pas simplement d’un massage de bien être mais bien de soulagement de maux par pression des pouces et doigts.

Un peu d’histoire : un des textes les plus anciens avec représentation est celui décrivant la pratique de la reflexologie datant de 2500 ans avant JC, il a été découvert dans la tombe d’un médecin égyptien: ANKMAHOR.



Je ne pourrais pas citer toutes les méthodes mais les pionniers dans le monde moderne occidental sont le Docteur Fitzgerald, laryngologue américain des années 1900 qui avait constaté que les amérindiens utilisaient déjà des points pressions, viendra ensuite Eunice INGHAM « mère de la réflexologie » dans les années 1930.

 

Déroulement d’une séance de réflexologie plantaire

Dans un premier temps, le praticien effectue un anamnèse propre à chaque patient avant le début de chaque soin, pour établir une sorte de tableau de bord (les ressentis seront notés après chaque visite, les évolutions et changements seront étudiés par les deux parties).

Vient ensuite le soin sur tout le pied, j’utilise du talc pour que mes mains et pouces adhérent vraiment (voûte plantaire, dorsale, cotés médian et latéral) où des pressions seront effectuées sur des zones bien définies qui correspondent à des organes, glandes et autres parties du corps.

Vous aimerez aussi :  5 super aliments tendance à suivre pour une bonne santé en 2017

Aucune zone n’est épargnée et c’est bien là le but: soulager le corps entier et pas seulement un organe ou un muscle.

Le fait de procéder à des douces tensions sur certaines zones va faire réagir le corps tout naturellement (on entendra souvent des « aie » ou « ouille »ou alors des expressions de visage 🙂

Dans ces cas là je réduis tout simplement la pression. Le but n’est pas de faire mal. Tous ces signaux prouvent bien que les zones du pieds sont reliées au reste du corps.

Les zones réflexes sont bien entendu différentes sur le pied droit et le pied gauche puisqu’ils sont tous deux  représentatifs du corps humain.

Une séance complète doit durer 1 heure minimum. On peut parfois s’attarder un peu plus sur une zone en particulier mais ne jamais négliger les autres. Pendant (ou tout de suite après) une séance il n’est pas rare que le corps réagisse par des réactions sans gravité, telles que: froid inhabituel, flatulences, envie excessive d’uriner, crachotements. Tous ces petits désagréments ne doivent pas effrayer, cela signifie que le corps répond et se défend bien aux pressions exercées sur lui.

Règles d’or absolues :

  • Ne jamais diagnostiquer ou traiter une maladie (les médecins sont là pour ça bien heureusement)
  • Ne jamais effectuer de prescriptions
  • Ne pas pratiquer si la personne souffre de phlébite
  • Etre très prudent en cas de diabète

 

Les bienfaits de la réflexologie plantaire

Les retours sont toujours très positifs:

  • Atténue les effets du stress
  • Relâche les tensions
  • Aide le corps à s’équilibrer de façon naturelle
  • Soulage la douleur
  • Purifie le corps de toxines
  • Améliore le système immunitaire
  • Sommeil de meilleur qualité
Vous aimerez aussi :  4 bienfaits des probiotiques pour votre santé

Je préconise d »effectuer un soin au moins deux fois par mois pour débuter, ensuite une fois mensuellement mais nécessairement à chaque changement de saison pour trouver ou garder son équilibre naturel.

 

Marie-Dominique BACCELLI
Réflexologue plantaire formation Claire BAYEUX à CAEN
Me contacter