Les bienfaits de la cure de rajeunissement ayurvédique (Rasayana Chikitsa)

La thérapie Rasayana Chikitsa ou la cure de rajeunissement ayurvédique

Les plantes sont essentielles dans la médecine ayurvédique. Elles peuvent être consommées dans des plats pour leurs propriétés médicinales comme la cardamome ou le gingembre mais elles peuvent être également utilisées en tant que produit de beauté. La thérapie Rasayana Chikitsa, cure de rajeunissement, est une thérapie qui redonne de l’éclat à votre visage et de l’énergie à votre corps. Elle permet de retarder le processus de vieillissement à travers l’utilisation de plantes, la méditation, le yoga … Elle s’inscrit parfaitement dans la médecine ayurvédique en visant le bien-être physique et mental.

Qui peut bénéficier de la Rasayana Chikitsa?

Les personnes souffrant de stress, d’insomnie, de respiration rapide et superficielle, de trouble des sens, de peau rugueuse et sèche, d’appétit faible, de mémoire faible, de problèmes digestifs chroniques, de migraine, d’obésité, de constipation peuvent bénéficier de ce traitement. Cependant, cela ne veut pas dire que seules les personnes ayant de tels problèmes de santé peuvent recourir à Rasayana Chikitsa. Si vous voulez améliorer votre  énergie vitale et souhaitez avoir un corps en bonne santé et énergique, cette thérapie peut aussi être utile.

Types de Rasayana Chikitsa

Les deux types de thérapies de Rasayana sont : les thérapies Kudipraveshikam et Vatatapikam


La thérapie Kudipraveshikam est faite avec la plus grande diligence sur des mesures strictes et un régime alimentaire, sous la direction d’experts. Elle est aussi connue sous le nom de kayakalpam. Les principaux traitements seront effectués dans une cabane spécialement aménagée, entourée de murs qui coupe le vent et la lumière.
La durée peut varier de deux mois à quatre mois. Toutefois, ce traitement n’est effectué que si vous n’avez pas de maladie majeure. Généralement, toute personne âgée de 25 à 70 ans peut suivre cette thérapie.

La procédure Vatatapikam est moins rigoureuse et moins restrictive sur le régime alimentaire par rapport à la procédure Kutipravesha. Elle est particulièrement prescrite pour les personnes qui ont du mal à suivre un régime strict et pour les personnes fragiles et malades. Les médicaments à utiliser pour cette procédure sont généralement décidés par le médecin en fonction de l’état de santé du patient.

La thérapie dure de 21 à 60 jours

Herbes / médicaments utilisés pour la procédure

Parmi les herbes utilisées pour la procédure, on peut citer:

Bala, Kashmari, Varahi – additifs alimentaires qui augmentent la résistance des tissus et des organes

Pippali, Lasuna – Pour  la respiration et  la force des tissus

Haritaki – élimine les déchets et stimule la digestion

Brahmi, Vacha, Shankhapushpi, Madukaparni – augmente l’intelligence et la mémoire

Guggulu – aide à la digestion des déchets


Quelques lectures intéressantes:

Amlaki – diminue le catabolisme et lutte contre le vieillissement.

Bhallataka – ont une substance puissante  favorisant l’immunité qui vaint la polyarthrite rhumatoïde et certains types de malignité.

Punarnava – favorise le fonctionnement du rein

Shatavari – Utile pour l’infertilité, augmente la libido, aide à lutter contre la ménopause, favorise la lactation chez les mères qui allaitent.

Les autres herbes efficaces sont: Pravala, Kapichacchu, Suvarna, Chyavanprasha et Vardhaman pippali rasayana.

Méthode de traitement

La méthode de traitement en dehors des séances de thérapie avec un médecin ayurvédique, de la phytothérapie et du régime ayurvédique, peut inclure des séances de yoga et de respiration, et la méditation.
La thérapie commence par le nettoyage de la cavité bucale, du nez, des yeux et des oreilles, avant l’application de l’huile sur l’ensemble du corps pendant la première semaine. Un massage complet d’une heure est effectué avec les mains ou les pieds. Les enzymes peuvent être administrées avec des huiles médicamenteuses adaptées ou des décoctions tous les deux jours après la première semaine.

Le massage complet du corps est suivi d’un versement continu d’huile chaude sur le corps d’une manière spécifique, ou d’un gommage corporel à l’aide dune poudre médicinale à base de fines herbes pendant 50 minutes les 8ème, 9ème et 10ème jours.

Les deux  jours suivants, un traitement de 15 minutes avec une chambre à vapeur peut suivre le massage complet du corps. Ensuite, un massage du corps entier est suivi par le Shirodhara, où l’huile chaude est versée sur le front pendant les trois derniers jours du traitement.

Tout cela se fait en dehors de la phytothérapie et d’un régime alimentaire ayurvédique. Il s’agit du  traitement classique d’une thérapie Rasayana  pour une personne en bonne santé. Mais, les médecins contrôlent et diagnostiquent généralement l’état de santé du patient avant d’établir un plan de traitement.

Bienfaits de la thérapie Rasayana

Les bienfaits de la thérapie de rajeunissement sont multiples. Outre l’amélioration de la santé globale de la personne suivant le traitement, la thérapie favorise une bonne santé, est bénéfique pour augmenter la concentration et  la mémoire, rend naturellement la peau jeune et éclatante,  elle calme et détend l’esprit, soulage l’anxiété, la dépression et les problèmes de stress . Elle construit une meilleure immunité et offre une force optimale au corps en améliorant la capacité de tous les organes sensoriels.

Source : ayurvedictalk.com

Crédit photo : flickr.com

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com