Pourquoi et comment faire un bain aux algues marines (nombreux bienfaits santé!)

Les bains d’algues agissent par leur minéralisation à la faveur de l’élément chaleur. les indications thérapeutiques sont innombrables.

  • vasodilatation des artériolles et des capillaires (y compris les artères coronaires: Hauffe) favorisant:
  • Une intensification du métabolisme cellulaire, de la résorption des exsudats, de la cicatrisation  tissulaire
  • Une intensification des fonctions glandulaires
  • Ils exaltent les défenses naturelles de l’organisme. Ils atténuent ou suppriment la débilité de défense aboutissant à une régénération organique.

Voir plus d’infos sur les algues marines

Comment faire votre bain aux algues marines ?

On place le sachet d’algues dans la baignoire et on faut couleur l’eau aussi chaude que possible, pendants quelques instants, de manière à bien imprégner le sachet et permettre ainsi aux algues de gonfler. Remplissez ensuite la baignoire pour obtenir la température désirée, généralement 35 à 37 degrés, parfois 38° pour ceux et celles qui le supportent.


La durée du bain se situera entre 15 et 20 minutes, parfois 1/2 heure (durée à ne pas dépasser et à n’adopter qu’après 3 ou 4 bains de 15 à 20 minutes destinés à tâter la susceptibilité individuelle).

Les bains peuvent se prendre soit le matin, soit l’après midi, soit le soir comme bains de relaxation. On ne dépassera pas le rythme de 2 à 3 fois par semaine, pour une série de 10 à 20 que l’on pourra renouveler plusieurs fois dans l’année avec des interruptions de 1 à 3 mois. On se trouvera bien, après sechage, de s’étendre pendant 1/2 heure.


Quelques lectures intéressantes:

Pendant le bain, qui ne comportera pas l’usage de savon, masser le corps avec le sachet en insistant sur les articulations, les régions cellulitiques ou infiltrés de graisse. Les personnes qui souffrent  de fatigue des jambes, de gonflement des pieds ou des chevilles, les personnes sujettes aux varices se masseront les membres inférieurs avec le sachet, en remontant bien entendu du pied vers la racine de la cuisse. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire dans ces cas, de prendre un bain complet, un simple bain de jambes peut suffire.

Les bains d’algues aux essences aromatiques:

Les essences aromatiques ayant, parmi leurs nombreuses propriétés, celle d’une haute diffusibilité, il a paru rationnel de les adjoindre aux algues pour en favoriser la pénétration des constituants à travers la peau.

Les essences sont en effet des vecteurs et, à ce titre, depuis longtemps incorporées à de nombreux baumes, onguents, crèmes ou lotion pour permettre la pénétration trans-cutanée, à travers l’organisme, des divers principes médicameteux dont ces préparations sont pourvues.

Les essences contiennent de nombreux facteurs antiseptiques, diurétiques, toniques, antirhumatismaux, antispasmodiques, circulatoires, etc.

l’action des bains aux algues marines ne peut donc qu’être complétée, renforcée par l’adjonction d’essences choisies pour leurs propriétés particulières.

Mode d’emploi: Il suffit de préparer le bain algué comme précisé plus haut. Vous versez le contenu du tube d’essences aromatiques dans l’eau du bain. L’action des essences se manifestera d’autant mieux que vous brasserez l’eau et vous frictionnerez le corps. Saisissez ensuite le sachet d’algues marines, malaxez le pour en faire sortir les principes actifs et massez vous.

 

NB: Les cataplasmes associant algues et argile sont très recommandés pour les névralgies et douleurs rhumatismales.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com