Bharadvajasana: explications et bienfaits

1. Asseyez-vous sur le sol avec vos jambes droites face à  vous. Déplacez vous davantage sur votre fesse droite, pliez vos genoux et balancez vos jambes vers la gauche. Posez vos pieds sur le sol en dehors de votre hanche gauche, avec la cheville gauche posée dans la bonne arche.

2. Inspirez et soulevez le haut du sternum pour allonger votre torse en avant. Puis expirez et tordez votre torse vers la droite, en gardant la fesse gauche sur ou très près du sol. Allonger votre coccyx vers le sol. Ramollissez le ventre.


3. Rentrez votre main gauche sous le genou droit et ramenez votre main droite sur le sol juste à côté de la fesse droite. Tirez votre épaule gauche légèrement vers l’arrière en même temps que vous continuez à tourner la poitrine à droite.

4. Vous pouvez tourner la tête dans l’une des deux directions: continuez la torsion du torse en tournant vers la droite; ou contrez la torsion du torse en le tournant à gauche et en regardant vos pieds par-dessus l’épaule gauche.

5. A chaque inspiration, levez un peu plus au travers du sternum, en utilisant la poussée des doigts sur le sol pour vous aider; A chaque expiration, « tordez » davantage. Restez dans cette position pendant 30 secondes à 1 minute, puis relâchez avec une expiration, revenez à la position de départ, et répétez à gauche pendant la même durée.

 

Avantages pour le corps:

Bharadvajasana  fournit un étirement profond et complet de la colonne vertébrale, du tronc, des épaules et des hanches.
Il est bien adapté pour les femmes enceintes, c’est un exercice sans aucune pression exercée sur le ventre.
La pose apaise et régénère les organes sous-jacents dans l’abdomen et le corps. Elle se traduit par une meilleure activité métabolique, l’amélioration de la fonction digestive et une meilleure élimination des matières résiduelles du corps.
Twist Bharadvaja apaise l’esprit et restaure un sens de l’équilibre et du calme.

Vous aimerez aussi :  Comment le yoga peut vous aider si vous souffrez de douleur arthritique psoriasique

Applications thérapeutiques:


L’exercice apporte un soulagement pour réduire les maux de dos, des douleurs dans le cou, et de la sciatique.
En tordant le stress et la tension des tissus, cet asana apaise l’esprit et stabilise le système nerveux.
Cet exercice de yoga agit comme une bonne cure de désintoxication pour le corps.