Bananes et constipation : causent-elles ou soulagent-elles la constipation ?

La constipation est un problème de santé commun chez nous tous.

Souvent secrète, la constipation concerne pourtant une personne sur cinq en France. La majorité des malades sont des femmes (80 %) et des personnes âgées. Maladie psychosomatique pour les uns, héréditaire pour les autres… ses causes sont multiples. (Source: www.doctissimo.fr)
Certains prétendent que les bananes entraînent la  constipation alors que d’autres assurent qu’elles nous protègent contre la constipation. Que devons nous croire ? Cet article passe en revue les preuves.

Les bananes sont riches en fibres :
Les bananes sont l’un des fruits les plus populaires au monde. Très pratiques pour nos petits grignotages et incroyablement saines.
Elles sont riches en divers vitamines et minéraux importants. Egalement, elles sont relativement riches en fibres : par exemple, une banane de taille moyenne contient approximativement 3.1 grammes de fibres (1).
Les fibres ont longtemps été revendiquées comme étant une aide pour prévenir et soulager la constipation (2 , 3).
On pense qu’elles absorbent l’eau, donc aident les selles à rester molles et en bonne quantité. Ceci aide à améliorer le mouvement des selles à travers le tractus digestif (4).
Par contre, les preuves assurant que les fibres aident effectivement à soulager la constipation sont contradictoires et étonnamment faibles étant donné le nombre de professionnels de santé recommandant un apport élevé en fibres à leurs patients constipés (5 , 6).
Des études ont démontré que les fibres solubles peuvent réduire la constipation. D’autres suggèrent que c’est le fait de réduire les fibres alimentaires qui pourrait aider dans certains cas (7 , 8).
Que ce soit en augmentant l’apport en fibres aide à soulager la constipation semble revenir à l’échelle individuelle. Le type de fibre que vous ingérer peut également avoir de l’impact.
Conclusion : Les bananes sont une source assez bonne en fibres ce qui peut aussi aider avec la constipation pour certaines personnes. N’empêche, les preuves les concernant sont assez contradictoires.


Les bananes vertes sont riches en amidon résistant :

Les amidons résistants sont les glucides qui ne se décomposent pas en sucre et qui ne sont pas absorbés par l’intestin grêle. Tout comme les fibres insolubles, ils s’acheminent à travers presque tout l’appareil digestif en demeurant inchangés et fermentent habituellement dans le côlon. (source: www.mauxdeventre.org)
L’amidon résistant échappe à la digestion de l’intestin grêle et finit par atteindre les gros intestins où il nourrit la flore bactérienne (9).
Nourrir cette flore est une bonne chose. Elle produit des acides gras à courte chaine ce qui contribue à améliorer votre bien-être digestif et apporte des bénéfices au métabolisme (10).
Avant de devenir mûr, une banane est presque entièrement constituée d’amidon, qui compose jusqu’à 70 -80% de son poids net. Une large portion de cet amidon est de l’amidon résistant.
En murissant la portion d’amidon et d’amidon résistant décroit et est transformée en sucres (11).
L’amidon résistant fonctionne comme les fibres solubles, ce qui aide contre la constipation (7).
Une étude a démontré que nourrir des souris constipées avec de l’amidon résistant provenant des bananes a permit d’accélérer leur transit intestinal (12).
Enfin, il est intéressant de noter que les bananes vertes ont été utilisées pour traiter la diarrhée chez les enfants et les adultes. Ces propriétés sont attribuées à la teneur élevée en amidon résistant (13,14,15).
Conclusion : L’amidon résistant présent dans les bananes vertes est similaire aux fibres solubles, et il a été utilisé pour traiter la constipation. Ceci pourrait aussi aider pour réduire la diarrhée.


Quelques lectures intéressantes:

On a tendance à croire que les bananes causent la constipation 

Plusieurs articles sur internet proclament que les bananes causent la constipation. Les études n’ont pas encore confirmées cela, mais quelques personnes pensent fermement qu’elles sont un facteur de risque pour la constipation.
Lors d’une étude, des chercheurs Allemands ont fait une investigation sur les effets perçus des différents aliments sur la consistance des selles. Ils ont surveillé 3 groupes :
-Syndrome de l’intestin irritable : 766 patients souffrant du syndrome de l’intestin irritable, où la constipation était un symptôme majeur.
-Constipation : 122 patients constipés.
-Groupe témoin : 200 individus sains ont servit en tant que groupe témoin.
Quand les 3 groupes ont été interrogés quels aliments ou breuvages leur causent habituellement une constipation, les bananes ont été mentionnées près de 29-48% des répondants.
En fait, il n’y avait que le chocolat et le pain blanc qui ont été mentionnés plus souvent (16).
En conclusion : Il n’existe aucune preuve solide qui évoque que les bananes causent la constipation, même si une enquête a montré que certaines personnes croient que c’est le cas.

Les bananes améliorent autres aspects de la santé digestive

La plupart des individus ont un bonne tolérance aux bananes, du moins lorsqu’elles sont consommées avec modération.
Elles améliorent la santé digestive et ont une action pré biotique permettant de nourrir votre flore digestive ainsi que sa prolifération.
Une étude faite sur 34 femmes en surpoids a montré comment la consommation de bananes affecte les bactéries intestinales (17).
Après que les sujets aient mangé 2 bananes par jour pendant un mois, les chercheurs ont observé un accroissement des bactéries bénéfiques, nommées bifidus. Par contre cet effet n’était pas statistiquement significatif.
Cependant, le groupe a reporté une amélioration de quelques troubles fonctionnels tels que le ballonnement et les douleurs abdominales.
En conclusion : Les bananes peuvent améliorer la digestion. Quelques études montrent qu’elles peuvent aussi stimuler la croissance des bactéries saprophytes.

le fin mot sur les bananes et la constipation 

Les preuves suggèrent que les bananes tendent à réduire la constipation plus qu’elles ne la causent.
Cependant, les chercheurs ont aussi découvert que certaines personnes pensent que les bananes les rendent constipés.
Si vous avez l’impression que les bananes vous causent la constipation, alors consommez-en moins tout simplement. Si cela ne marche pas, essayez de les éliminer complètement de votre alimentation pour voir si cela vous aide.
Finalement, nous sommes tous différents, un aliment qui soulage la constipation pour vous peut avoir l’effet opposé sur un autre individu.

Source :

www.mauxdeventre.org

www.doctissimo.fr

authoritynutrition.com

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com