Les bienfaits des baies d’açaï pour la santé

Les baies d’açaï sont des fruits issus d’un palmier qui se trouve exclusivement en Amérique du Sud, surtout au Brésil, dans la forêt amazonienne.

Ces fruits de couleur pourpres sont connus pour leur valeur nutritionnelle. Les baies d’açai sont riches en antioxydants et disposeraient aussi de vertus médicinales. Elles seraient, par exemple, efficaces pour les problèmes cardiovasculaires et présenteraient des effets anti-âge.

Alors quelles sont véritablement les vertus des baies d’açaï ?

Baies d’açaï: valeur nutritionnelle

Les baies d’açaï  contiennent 52 % de glucides, 8 % de protéines et 32 % de matières grasses. Elles sont également une bonne source de vitamine E et de fibres alimentaires. Elles possèdent aussi de la vitamine B1 et du fer. Une portion de 100 g de purée de baies surgelées contient 80 kcal. (source : passeportsante.net)

Les baies contiennent aussi:

• Antioxydants (anthocyanines, polyphénols, vitamines A, C et E)
• Graisses saines notamment les graisses mono-insaturées et les acides gras oméga (notamment les acides gras oméga-3, oméga-6 et oméga-9 et acides gras comme l’acide linoléique, l’acide palmitique et l’acide oléique)
•Fibre alimentaire
• Certains acides aminés essentiels
• Électrolytes (magnésium, potassium, phosphore et manganèse)
• Stérols végétaux (B-sitostérol, campesterol et sigmasterol)
• Autres oligo-éléments (fer, calcium, cuivre et zinc)
• vitamines B (B1, B2 et B3)

7 bienfaits de la baie d’açaï sur la santé

1. Riche en en antioxydants

Les baies d’acaï possèdent de nombreux bienfaits. La plupart de ses vertus sont dues à son contenu antioxydant extrêmement élevé, c’est pourquoi elles ont un indice « ORAC » élevé.

L’ORAC représente  la capacité d’absorption des radicaux oxygénés. C’est une échelle qui mesure les propriétés antioxydantes des aliments.

Les baies d’açai violet ont cette couleur violet-pourpre en raison des concentrations élevées de certains nutriments pigmentés qu’elles contiennent, en particulier les anthocyanines, que l’on retrouve dans de nombreuses espèces de baies de couleur rouge-violet. On estime que la concentration d’antioxydants  dans les baies d’acaï est 10 fois supérieure à celle des raisins rouges, et on estime que l’acaï possède 10 à 30 fois la quantité d’anthocyanines du vin rouge ! (5)

Les antioxydants, notamment les anthocyanines, contribuent énormément aux effets anti-inflammatoires et anti-âge des baies d’açaï. C’est parce que les antioxydants sont des «chasseurs de radicaux libres», ce qui signifie qu’ils contribuent à ralentir le processus de dégâts des radicaux libres (également appelé stress oxydatif) qui provoque une détérioration du corps et une évolution des maladies au fil du temps.

Les radicaux libres sont responsables de l’usure que nous attribuons au vieillissement, et ils entrent dans le corps à travers des choses comme une mauvaise alimentation, des contaminants chimiques, une pollution de l’environnement et de fortes quantités d’exposition aux rayons UV. Non seulement les dommages causés par les radicaux libres nous rendent  vieux plus rapidement en endommageant notre peau, mais ils contribuent également aux douleurs articulaires, squelettiques et musculaires.

En aidant le corps à rester plus résistant aux effets des radicaux libres, l’acaï est bénéfique pour presque tous les systèmes corporels : cardiovasculaire, endocrinien, digestif, neurologique, immunitaire, etc.

2. Stimule la santé de la peau

La baie d’acaï est utile pour prévenir les premiers signes de vieillissement et aider à la régénération de la peau. Pendant des millénaires, les gens ont utilisé des aliments riches en antioxydants et des traitements à base de plantes, notamment l’acaï, tant sur le plan topique qu’intérieur pour prévenir la dégradation de la peau et garder une peau saine.  (07)

La peau des personnes ayant des niveaux élevés de stress oxydatif présente souvent de nombreux signes révélateurs: les taches sombres, les rides, les ridules, l’affaissement et la décoloration sont toutes liées aux dommages causés par les radicaux libres dans la peau. Beaucoup de personnes utilisent également des baies d’açai pour se débarrasser des cicatrices, des vergetures, des pattes d’oies et de la peau sèche. Consommer beaucoup d’antioxydants aide le corps à réparer les cellules endommagées  de la peau plus rapidement et, par conséquent, à garder une apparence jeune.

Vous aimerez aussi :  Comment faire un auto massage pour se relaxer

3. Dans les produits de beauté

Certains produits cosmétiques contiennent de l’huile d’acaï en raison de ses antioxydants.

L’huile d’açaï peut être une alternative sans danger aux autres huiles tropicales utilisées dans les produits de beauté, comme les crèmes pour le visage et le corps, les thérapies cutanées anti-âge, les shampooings et les revitalisants Lorsque l’huile d’açaï est transformée et stockée à long terme, les taux d’antioxydants restent élevés.

4. Aide au fonctionnement cognitif

Manger beaucoup d’aliments riches en antioxydants est un moyen naturel d’améliorer votre attention et votre mémoire. L’inflammation et le stress oxydatif sont deux principales causes sous-jacentes des problèmes cognitifs, dont notamment la perte de mémoire, la démence et d’autres troubles mentaux liés à l’âge. Grâce à un processus de suppression de l’activité biologique qui dégrade l’intégrité cellulaire, les extraits de pulpe d’acaï semblent avoir des effets protecteurs sur les cellules du cerveau, ce qui pourrait améliorer les fonctions cognitives et motrices.

Des études ont révélé que les extraits d’acai contiennent des nutriments bénéfiques pour le cerveau, notamment les anthocyanines telles que la cyanidine, la delphinidine, la malvidine, la pelargonidine et la peonidine, ainsi que des phénoliques tels que la catéchine, l’acide ferulique, la quercétine, le resvératrol et les acides synergiques et vanillés. (8)

Parce qu’elles stoppent les voies inflammatoires qui endommagent les signaux nerveux dans le cerveau, les baies d’açaï sont censées aider à stimuler les fonctions mentales et aider à penser plus clairement, à maintenir des niveaux élevés d’énergie et à mieux traiter les différents effets du stress psychologique. L’acaï protège contre les effets néfastes du stress notamment la perturbation de l’équilibre hormonal et l’augmentation des taux de cortisol, c’est pourquoi certains considèrent que la baie d’açaï est une plante «adaptogène».

5. Contrôler votre appétit et favoriser la perte de poids ?

Certains experts pensent que la baie d’açaï  possède certaines aptitudes de « suppression de l’appétit » grâce à la façon dont elle affecte diverses hormones qui contrôlent le taux de sucre dans le sang et les sensations de faim, de plénitude et de satiété. Elle semble aider à améliorer les fonctions métaboliques qui aide le corps à mieux absorber les nutriments, à éliminer les aliments, à éliminer les déchets et à réguler la libération d’insuline.

Certaines recherches montrent que, en aidant à stimuler la digestion et à contrôler la quantité d’insuline dans le sang, l’acaï est bénéfique pour freiner les fringales et pourrait avoir sa place dans un régime. Il est possible que l’acaï facilite la suppression des graisses et des glucides et contribue à réduire l’envie de trop manger, ce qui est  donc un moyen direct d’aider à maintenir un poids normal.

6. Contribue à une bonne digestion

La baie d’açaï est riche en fibres, mais elle semble améliorer la digestion différemment que les autres aliments riches en fibres. La baie d’açaï est est considérée  comme un nettoyant digestif naturel, aidant le foie et les reins à traiter et éliminer les déchets et les toxines du corps.

En plus de sa capacité à fonctionner comme un nettoyant pour le rein et le foie, c’est également un nettoyant naturel pour le côlon, ce qui signifie qu’elle empêche l’accumulation de substances nocives et de matières non digérées de rester logées dans le côlon où elles peuvent causer de la constipation et d’autres problèmes digestifs. En améliorant le métabolisme, les baies d’açai  peuvent accélérer le temps de transit intestinal, d’empêcher les aliments de fermenter dans les intestins et de provoquer des ballonnements, des gaz et de la constipation.

7. Offre une protection contre les maladies cardiaques et le diabète

Bien qu’elle soit mieux connu pour ses antioxydants, la baie d’acaï est également considérée comme un produit anti-inflammatoire car elle contient des acides gras mono-mono-insaturés, en plus des fibres alimentaires et des phytostérols qui sont tous bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Des études montrent que la consommation régulière de jus d’açaï a des effets positifs sur les taux de lipides sanguins et peut protéger le cœur.  (9) La consommation de baies d’açaï aide également à réduire l’inflammation, qui est l’une des  principales causes de la maladie coronarienne et des problèmes liés à l’hormone notamment le diabète de type 2.

Vous aimerez aussi :  Que manger pour maigrir: 29 collations saines pour la perte de poids

L’acaï est étonnamment riche en acides  gras mono-insaturés comme l’acide oléique, qui se trouve dans l’huile d’olive  vierge extra et aide le corps à utiliser des huiles de poisson (oméga-3) pour abaisser l’inflammation et fabriquer des membranes cellulaires.

Une petite étude réalisée en 2011 par le  Mediscus Research Center en Californie a étudié les effets de l’acaï sur le syndrome métabolique, un terme utilisé pour décrire un état qui est défini par divers facteurs de risque de maladie cardiovasculaire et / ou de diabète de type 2. L’étude a examiné les changements, après la prise de 100 grammes de baie d’acaï deux fois par jour pendant un mois, dans les dérivés réactifs de l’oxygène et les voies métaboliques dans un petit groupe d’adultes en surpoids.

Après avoir mesuré les taux de glycémie, l’insuline, le cholestérol, les triglycérides, l’oxyde nitrique et les niveaux plasmatiques avant et après l’étude, les sujets, ont en moyenne, eu des améliorations des taux de glycémie et d’insuline à jeun, une réduction du cholestérol et une réduction significative des taux de cholestérol LDL. Les chercheurs ont conclu que l’acaï pourrait aider les adultes en surpoids à réduire leurs risques de développer une maladie cardiaque et du diabète, même si d’autres études à plus grande échelle sont encore nécessaires. (10)

 

Baies d’açai: effets secondaires

Si vous êtes allergique au pollen ou que vous êtes sensibles à l’açaï ou aux baies similaires, vous devriez peut-être éviter ce fruit. Lorsqu’il est consommé en quantités modérées, la baie d’acaï est normalement sans danger.

Où trouver des baies d’açai ?

Tout simplement sur Amazon. Voici notre sélection:

 

Crédit photo : wikimedia.org