La vitamine A est peut-être l’élément nutritif le plus abondant dans la nature. Tout fruit ou légume de couleur, en particulier de couleur jaune (carottes), mais aussi verte ou rouge, contient une provitamine A ou carotène.
La vitamine A se rencontre dans les œufs, le foie et les rognons. Sa source principale est cependant le foie de poisson. La vitamine A peut être détruite par l’ébulli- tion, surtout en cas de cuisson prolongée à découvert.
La vitamine A joue un rôle essentiel dans la croissance, la vision, le fonctionnement cellulaire ; elle a une action sur la peau et les muqueuses.
La carence en vitamine A peut être due soit à un défaut d’apport alimentaire, soit à un défaut d’utilisation, lorsque l’organisme est incapable de l’absorber. Ce défaut d’absorption est causé par des maladies telles que la sprue, la fibrose kystique, la cirrhose du foie, la colite ulcéreuse, l’obstruction des voies biliaires, la pneumonie, la scarlatine. le diabète, l’hypothyroïdie.
Danger : Susceptibilité aux infections et troubles oculaires graves (comprenant parfois la destruction de la cornée) qui, non corr igés, mènent souvent à iu cécité.
Avitaminose Symptômes :
Retard de la croissance, cécité nocturne, inflammation des rems, épaississement de la couche cornée de ia peau (hyperkératinisation), sécheresse de la conjonctive, ulcération de la cornée
Avitaminose Traitement :
il comprend l’administration de vitamine A en doses thérapeutiques et la correction du régime alimentaire : il doit être mène sous contrôle
médical afin d’éviter l’administration de doses excessives comportant le risque d’une Hypervitaminose A 348b.
Résultat: Habituellement excellent à condition que l’avitaminose soit diagnostiquée suffisamment tôt.