Atrophie aiguë du foie (nécrose aiguë du foie)
L’atrophie jaune aiguë est une nécrose (dégénérescence) soudaine et généralisée des cellules hépatiques qui s’accompagne rapidement d’un arrêt des fonctions hépatiques. L’abus d’alcool et la malnutrition sont des facteurs prédisposants. 11 arrive, mais rarement, que la maladie survienne pendant une grossesse. C’est également une complication grave de la fièvre jaune, de l’hépatite sérique ou de toute intoxication du foie, particulièrement au tétrachlorure de carbone.
Danger : C’est une urgence médicale. L’atrophie aiguë du foie mène habituellement à la mort au bout de deux semaines.
Atrophie aiguë du foie Symptômes :
La maladie se manifeste d’abord par une aggravation brutale des symptômes de la jaunisse : fièvre élevée, faiblesse, hypertrophie du foie et vive douleur abdominale. Parallèlement à cette aggravation de la jaunisse, le foie s’atrophie, entraînant des vomissements noirs contenant du sang, un mal de tête intense, une torpeur mentale, la confusion, des hémorragies sous-cutanées et buccales ; les pupilles sont dilatées, l’haleine fétide, les urines rares et sanglantes, le pouls faible et accéléré. La mort survient rapidement.
Atrophie aiguë du foie Traitement :
Des mesures d’urgence doivent être prises contre le choc, la déshydratation et l’acidose. Le malade comateux est alimenté par voie intraveineuse. Des transfusions sanguines sont pratiquées sans délai en cas d’anémie sévère. Le traitement médical est à base de corticoïdes et d’antibiotiques.
Résultat: Certains malades arrivent à survivre grâce aux efforts héroïques déployés par le personnel médical ; mais ils souffriront généralement de séquelles hépatiques irréversibles. Heureusement, cette maladie est peu courante.