9 choses que vous ne savez pas sur l’aspirine

L’aspirine est un médicament mer­veilleux, susceptible de provoquer ce­pendant des réactions secondaires, dont certaines peuvent être graves, particuliè­rement sur les organismes sensibles.

Voici quelques notions à retenir à propos de l’aspirine :

  • Prendre plus de deux cachets a la fois n’ajoute rien sur le plan de l’efficacité.
  • Les asthmatiques et les personnes souffrant d’allergie sont particulière­ment sensibles à l’aspirine. Un individu sur cinq en moyenne y réagit mal.
  • Ce médicament est dangereux pour ceux qui prennent des anticoagulants car c’en est un dans une certaine mesure. Il provoque fréquemment des saignements de l’estomac.
  • L’aspirine est dangereuse pour ceux qui ont un ulcère ou ceux qui y sont prédisposés.
  • L’aspirine est dangereuse pour les femmes enceintes ; elle est nuisible pour le foetus.
  • L’aspirine est dangereuse pour ceux qui suivent un traitement anti­diabétique ou antigoutteux.
  • L’aspirine peut occasionner des brûlures d’estomac, des nausées, des vertiges, des bourdonnements d’oreille, une surdité, une stupeur et même la mort.
  • L’aspirine peut être trop ancienne pour être utilisée. Si le flacon dégage une odeur vinaigrée, ou si les cachets ont un aspect boursouflé ou velu, jetez-les.
  • Prendre quarante cachets d’aspi­rine dans la même journée peut s’avérer mortel.

L’aspirine bon marché comme la plus chère sont identiques sur le plan de l’action, de la pureté et de l’efficacité. En outre, quoi qu’affirment de coûteuses publicités, il n’y a aucune différence entre les produits tamponnés, composés et dragéifiés. L’Alka-Seltzer et les prépa­rations similaires offrent un certain intérêt dans la mesure où l’aspirine est aussitôt dissoute dans l’eau. (C’est quand on prend l’aspinne avec de l’eau tiède qu’elle agit le plus rapidement.) L’Alka-Seltzer, cependant, a une forte teneur en sodium, ce qui est contre- indiqué pour ceux qui souffrent d’hyper­tension ou autres troubles cardiaques, et pour les obèses.


Quelques lectures intéressantes:


L’aspirine est un bon médicament sur le plan général. Ne l’utilisez qu’en cas de besoin véritable. Et n’en abusez en aucun cas. C’est une drogue puissante : respectez-la.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com