Abdomen | Médecine générale | Anorexie (perte d’appétit)
Description
L’anorexie mentale est un trouble de l’alimentation. Il est grave et peut être une affection potentiellement mortelle. Elle est caractérisée par une perte intentionnelle de poids de 15% ou plus du poids du corps d’une personne normale. Occasionnellement, elle peut devenir chronique.
Dautres caractéristiques importantes de ce trouble incluent une crainte élevée de grossir, une image déformée du corps, le déni de la gravité de la maladie, et l’aménorrhée (absence d’au moins trois cycles menstruels consécutifs).
Le régime extrême et une perte de poids de l’anorexie peuvent conduire à un degré de malnutrition potentiellement mortel. Les autres complications possibles de l’anorexie sont les troubles de rythme cardiaque, les anomalies digestives, la perte de la densité osseuse, l’anémie et les déséquilibres hormonaux et des électrolytes.
Causes
Comme tous les troubles de l’alimentation, l’anorexie mentale tend à se produire en pré-ou post-puberté, mais elle peut survenir à tout moment pendant toute la durée de vie. L’anorexie mentale touche principalement les adolescentes et les jeunes femmes adultes, mais elle se produit également chez les garçons, les hommes, les femmes âgées et les jeunes filles.
Une des raisons de l’anorexie est la tendance à rêver dune «figure idéale». Certains traits de personnalité communs chez les personnes souffrant d’anorexie mentale sont le perfectionnisme, le névrosisme (anxiété prédisposition), la faible estime de soi et l’isolement social, qui surviennent généralement après que le comportement associé à l’anorexie mentale commence.
Diagnostic et traitement
Le traitement de l’anorexie doit se concentrer sur le gain de poids plus juste et implique souvent une combinaison de psychothérapie individuelle, de groupe et familiale, en plus de conseils nutritionnels….