Angine: Traitement et Symptômes

(amygdalite, tonsillite)

Danger : Une angine sévère mal soignée peut être à l’origine de maladies beau­coup plus graves, telles que la diphtérie, la mastoïdite, la septicémie (empoison­nement du sang), l’endocardite et le rhumatisme articulaire aigu.


Angine Symptômes :

L’amygdalite aiguë se déclare en général brutalement. Des frissons et une fièvre élevée (40,5 à 41 °C) s’accompagnent d’une douleur intense dans la région des amygdales, ainsi que d’un mal de tête, d’une altération de l’état générai, d’une dou­leur à l’arrière des mâchoires et dans le cou et parfois d’une raideur de la nuque La déglutition est pénible et douloureuse, la congestion entraîne le ronflement et les amygdales sont très enflées et très rouges, souvent ulcérées et striées de petits sillons blancs. Il peut y avoir de la toux.

L’angine chronique est caractérisée par des maux de gorge répétés, une rhinorrhée constante, une mauvaise ha­leine, de fréquents rhumes de cerveau, un affaiblissement des forces, de la fatigue, un manque d’énergie, une fébri- cule intermittente et une croissance et une prise de poids ralenties chez l’enfant.

Angine Traitement :

La forme aiguë requiert un traitement aux antibiotiques ou aux sulfamides. Toute boisson ou mets glacé apporte un soulagement. Lorsque cela s’avère nécessaire, on procède à une amygdalectomie.


Résultat: Le traitement aux anti­biotiques est le plus efficace. Une angine bénigne guérit spontanément. L’âge n’a rien à voir avec l’extension de la maladie. L’angine chez l’adulte est aussi courante que chez l’enfant et se soigne de la même façon.

Vous aimerez aussi :  Diabète insipide: Symptômes et Traitement