Qu’est ce que la Candida albicans ?
Le Candida est une levure ou champignon ascosporé constitué d’une cellule qui bourgeonne et peut produire des éléments filamenteux.
Le Candida albicans en est la principale espèce . Ubiquitaire, son rôle en pathologie allergique est très discuté. En revanche, cette levure prolifère en cas d’immuno-déficience cellulaire (candidose cuta- néo-muqueuse chronique) ou locale (mucoviscidose). Les levures du genre Candida possèdent au moins 78 antigènes somatiques et plusieurs antigènes métaboliques. Candida albicans possède 3 séro- types (A,B,C).
La candidine, antigène métabolique riche en mannanes, a été utilisée pour tester l’hypersensibilité immédiate (HSI) et retardée (HSR). La présence d’une HSR à la candidine témoigne simplement d’une intégrité de l’immunité cellulaire. Selon des recommandations, il n’est pas utile de tester cet antigène et de l’utiliser dans le cadre d’immunothérapies. En revanche, chez l’adulte, certains recommandent de traiter les levuroses intestinales qui peuvent altérer la barrière intestinale et favoriser ainsi des allergies alimentaires vraies.
Découvrez aussi 5 astuces alimentaires contre le candida albican.