Acromégalie et gigantisme hypophysaire: Symptômes et Traitement

L’acromégalie et le gigantisme hypo­physaire (acromégalie prépubertaire) sont dus à une production excessive de l’hormone de croissance, liée la plupart du temps à une tumeur bénigne de l’hypophyse.

Danger : Lorsque la tumeur grossit, elle risque de détruire les tissus périphéri­ques situés à la base du crâne et entraîner des troubles de la vision. L’hypertension et l’insuffisance cardia­que sont également des complications possibles de la maladie. L’hormone de croissance inhibant l’action de l’insu­line, le diabète se manifeste chez environ la moitié des malades.

Acromégalie et gigantisme hypophysaire Symptômes :

L’hormone de croissance stimule une croissance linéaire chez l’enfant. Aussi, lorsqu’elle est produite avec excès, l’enfant grandit-il trop vite pour atteindre parfois, dans de rares cas, le gigantisme. Certains géants légen­daires souffraient indubitablement de gigantisme hypophysaire, ce qui ne signifie pas que tout gigantisme provient d’un excès d’hormone de croissance.


Quelques lectures intéressantes:


Survenant chez l’adulte, la maladie, qui prend alors le nom d’acromégalie, se manifeste par des altérations morpholo­giques.

La face s’élargit, les traits deviennent grossiers avec un nez et des mâchoires proéminents, les mains et les pieds deviennent massifs et trapus.

Les organes internes sont également frappés : le coeur, le foie et les reins grossissent. En outre, une perte des capacités intellectuelles et l’impuissance affectent le malade. L’épaississement des cordes vocales altère la voix qui devient basse et rauque. Maux de tête intenses, sueurs profuses et douleurs articulaires sont des signes courants. L’acromégalie se reconnaît facilement à l’aspect physi­que du malade. Le diagnostic est confirmé par le dosage d’hormones de croissance dans le sang.

Acromégalie et gigantisme hypophysaire Traitement :

Radiothérapie ou ablation chirurgicale de la tumeur constituent les formes habituelles de traitement.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com