Lorsque les ondes péristaltiques faiblissent au point de jonction de l’œsophage et de l’estomac, bloquant le bol alimentaire en cet endroit et entraînant en amont une dilatation progressive de l’œsophage, il s’agit d’une achalasie de l’œsophage (constriction du sphincter gastro-œsophagien). Les causes de ce trouble neuro-musculaire demeurent inconnues.
Danger : C’est une alerte médicale. Les vomissements nocturnes fréquents qui caractérisent la maladie peuvent entraîner une aspiration des aliments dans les poumons et causer l’asphyxie. La pneumonie par aspiration est une complication grave. La dénutrition est un autre danger possible.
Achalasie de l’œsophage Symptômes :
Après avoir avalé avec effort une bouchée de nourriture, le malade la régurgite aussitôt. La douleur au début est intermittente mais, dès que le malaise empire, elle devient continue (elle frappe habituellement la région rétrostemale), peut s’étendre à toute la région abdominale et irradie parfois dans les mâchoires, le cou et le dos ; on peut la confondre avec celles d’une crise cardiaque.
Dans sa progression, la maladie offre quelques périodes de rémission.
Achalasie de l’œsophage Traitement :
La dilatation présente au moment du traitement est irréversible. Dans les cas très graves, on procède à la résection du sphincter gastro-œsophagien, intervention chirurgicale de dernier recours mais qui donne un pourcentage satisfaisant de réussites. Le traitement général consiste à éviter toute perturbation émotionnelle : ambiance calme et agréable pendant les repas, qui ne doivent jamais être pris à la hâte ; des plats ni trop chauds, ni trop froids (les boissons glacées sont particulièrement néfastes), ni trop relevés ; les aliments doivent être soigneusement mastiqués ; la prise d’un sédatif après les repas donne de bons résultats.
Parmi les diverses formes de traitement médical, la dilatation endoscopique de l’œsophage à l’aide de dilatateurs en forme d’olive est efficace, mais doit être pratiquée par un spécialiste qualifié en raison des risques d’une perforation de l’œsophage dont les suites sont mortelles.
Résultat: Il existe des moyens de stopper le malaise. Sans traitement, l’évolution de la maladie peut être grave.