Yeux | Ophtalmologie | Changements de la vision (vision floue)
Description
La vision floue est un symptôme oculaire qui provoque indistinctement des images visuelles floues. La vision floue ne doit pas être confondue avec une vision double connue sous le nom de diplopie, qui peut survenir dans un il ou les deux, pour des épisodes de durées variables, et qui peuvent se développer graduellement ou soudainement.
Causes
La vision floue peut résulter des anomalies présentes à la naissance, comme l’hypermétropie qui nécessite des verres correcteurs ou il peut signaler la présence d’une maladie oculaire. La cause habituelle des troubles de la vision de longue date est une erreur de réfraction, comme l’astigmatisme, la courbure inégale de l’avant de l’il, l’hypermétropie (la presbytie), ou la myopie, qui peuvent toutes être corrigées par des lunettes ou des lentilles cornéennes. Après l’âge de 40 ans, la presbytie réduit la capacité à se focaliser sur des objets proches, ce qui devient plus fréquent.
La vision peut également être altérée ou floue en raison des dommages, de la maladie, ou des anomalies des parties de l’il ou de ses connexions avec le cerveau. Les causes les plus fréquentes des troubles de la vision à la suite des maladies sont la cataracte et la rétinopathie. D’autres causes peuvent inclure: le glaucome, les infections oculaires, l’inflammation ou la blessure, un accident vasculaire cérébral, une tumeur cérébrale, les migraines ou les maux de tête.
Un certain nombre de médicaments peuvent également entraîner une vision trouble temporairement (comme un effet secondaire). Certains de ces médicaments incluent les contraceptifs oraux, la cortisone, les médicaments pour le cur et certains antidépresseurs….