Fièvre typhoïde (salmonella typhi infection): Symptômes, Causes et Traitements

Abdomen | Gastro-entérologie | Fièvre typhoïde (salmonella typhi infection)

Description

La typhoïde est une maladie infectieuse grave causée par une bactérie appelée Salmonella typhi. La typhoïde peut être contactée par l’ingestion de bactéries présentes dans l’eau ou dans la nourriture. Les bactéries sont trouvées dans les selles et l’urine des personnes infectées.

Le symptôme prédominant de la maladie est la forte fièvre (39-40 degrés) qui est maintenue tout au long de la maladie. Les autres symptômes comprennent: la diarrhée, la perte d’appétit, la fatigue, les maux de tête, les courbatures, la léthargie, l’éruption cutanée sur l’abdomen.

Causes et facteurs de risque

Ainsi, l’eau peut être contaminée par le rejet de déchets des eaux usées, et la nourriture peut être contaminée si elle est touchée par les personnes infectées qui ne se lavent pas les mains après avoir utilisé les toilettes. Les bactéries peuvent survivre plusieurs semaines dans l’eau ou les déchets secs. Certaines personnes ont été infectées et ne présentent aucun symptôme de maladie, mais ceux-ci restent les porteurs du virus, ce qui sont en fait des sources possibles de l’infection. Après qu’elles sont ingérées, les bactéries atteignent l’intestin grêle dans le sang où elles y vont. Ici elles sont ingérées par les phagocytes, les cellules du système immunitaire qui emballent et détruisent les micro-organismes nuisibles. Mais, la Salmonella typhi survient à l’intérieur des phagocytes, où elles se multiplient. 10-14 jours après l’infection, les bactéries se multiplient, provoquant des fuites d’un grand nombre de phagocytes dans le sang, générant des symptômes.

Pour provoquer des saignements intestinaux ou une maladie intestinale il faut une perforation de l’intestin. Le trou formé dans le contenu intestinal permet des fuites de la paroi intestinale, de la cavité abdominale. Cette fuite provoque une irritation et une inflammation du péritoine, provoquant une péritonite, une maladie qui peut être mortelle.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic peut être établi en fonction des symptômes cliniques. Les tests de confirmation effectués utilisent des échantillons obtenus à partir de cultures de sang, de selles, de l’urine ou de la moelle osseuse du patient.

La fièvre typhoïde est traitée avec des antibiotiques comme le chloramphénicol, l’ampicilline ou la ciprofloxacine. Les antibiotiques les plus couramment utilisés sont l’ampicilline et l’amoxiciline. La plupart des patients qui subissent la thérapie guérissent sans problèmes. Il existe un vaccin contre la fièvre typhoïde, mais il n’est pas recommandé, sauf si les personnes voyagent dans des pays sous-développés où elles peuvent être exposées à la maladie….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *