Hypoglycémie (faible glycémie): Symptômes, Causes et Traitements

Poitrine | Endocrinologie et Métabolisme | Hypoglycémie (faible glycémie)

Description

L’hypoglycémie (faible glycémie) est un problème fréquemment observé. Alors que certains ou la plupart des symptômes peuvent être présents, elle est rarement confirmée ou documentée. L’hypoglycémie affecte le plus souvent les nourrissons et les personnes âgées, mais peut survenir à tout âge. En règle générale, l’hypoglycémie est définie comme un taux de glucose sérique (la quantité de sucre ou glucose dans le sang) en dessous de 70 mg / dL.

L’hypoglycémie est diagnostiquée par la présence de trois éléments (la triade de Whipple : (1) des symptômes compatibles avec l’hypoglycémie, (2) une faible concentration de glucose plasmatique, et (3) le soulagement des symptômes après que le taux de glucose plasmatique s’élève.

Le corps régule le niveau de glucose – la principale source d’énergie pour le cerveau, les muscles et les autres cellules essentielles – par l’action des hormones différentes. Ces hormones comprennent l’insuline (qui abaisse le taux de sucre dans le sang) et d’autres produits chimiques qui augmentent la glycémie (comme le glucagon, l’hormone de croissance, et l’adrénaline).

Le rôle de l’insuline est d’aider à l’absorption du glucose dans le sang en l’amenant à être stocké dans le foie ou être transporté vers d’autres tissus de l’organisme (métabolisme ou de stockage). Le glucagon augmente la quantité de glucose dans le sang en brisant le glucose stocké (amidon, glycogène) et de la libérer du foie dans la circulation sanguine.

L’insuline et le glucagon sont généralement correctement équilibrés si le foie et le pancréas fonctionnent normalement.

Les symptômes de l’hypoglycémie apparaissent généralement à des niveaux inférieurs à 60 mg / dL. Certaines personnes peuvent ressentir des symptômes au-dessus de ce niveau. Des niveaux inférieurs à 50 mg / dL affectent le fonctionnement du cerveau.

Causes et facteurs de risque

Traditionnellement considérée comme une hormone de stress, l’adrénaline est produite dans la glande surrénale et dans certaines cellules du système nerveux central. L’adrénaline augmente également les niveaux de glucose dans le sang en rendant le glucose disponible pour le corps au cours d’une période de stress. Lorsque ce mécanisme ne fonctionne pas correctement, l’hypoglycémie peut survenir. D’autres hormones contribuent aussi à élever le niveau de glucose dans le sang, comme le cortisol produit par la glande surrénale et l’hormone de croissance produit par la glande pituitaire.

Diagnostic et traitement

Le traitement varie d’un repas, le glucose par voie orale (sucre), le glucagon, le glucose par voie intraveineuse pour élever le niveau de glucose dans le sang. La cause de l’hypoglycémie doit être éliminée pour empêcher une récidive….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *