Tête | Psychiatrie | Trouble affectif bipolaire (dépression bipolaire)
Description
Le trouble bipolaire aussi appelé maniaco-dépressif est un trouble psychiatrique caractérisé par des troubles de lhumeur. Les épisodes augmentent anormalement les niveaux dénergie, la cognition et lhumeur avec ou sans plusieurs épisodes dépressifs.
La phase maniaque peut durer de quelques jours à quelques mois. Elle peut comporter les symptômes suivants: les personnes peuvent être facilement distraites; besoin de peu de sommeil; manque de jugement, un pauvre contrôle de lhumeur, des comportements irresponsables et le manque de maîtrise de soi; lhumeur très élevé. Il y a un risque élevé de suicide avec le trouble bipolaire. Les périodes de dépression ou de manie se retrouvent dans la plupart des patients, même avec un traitement.
Causes et facteurs de risque
Les personnes qui ont un trouble bipolaire courent un risque plus élevé de souffrir également de la toxicomanie et dautres problèmes de santé mentale. Les mâles peuvent développer un trouble bipolaire plus tôt dans la vie que les femmes. Il existe trois types de trouble bipolaire. Les personnes atteintes de trouble bipolaire de type I ont eu au moins un épisode maniaque et des périodes de dépression majeure. Les personnes atteintes de trouble bipolaire de type II nont jamais eu la manie complète. Au contraire, ils connaissent des périodes de niveaux élevés de lénergie et de limpulsivité qui ne sont pas aussi extrême que la manie, appelés hypomanie. Une forme légère de trouble bipolaire appelé cyclothymie implique des sautes dhumeur moins graves. Les personnes atteintes de cette forme alternent entre lhypomanie et de dépression légère.
Les changements dans la vie, comme laccouchement, la prise de médicaments tels que les antidépresseurs ou les stéroïdes, des périodes dinsomnie, lutilisation de drogues récréatives sont des déclencheurs qui peuvent conduire à cette maladie.
Diagnostic et traitement
Les principaux objectifs du traitement sont les suivants: éviter de passer dune phase à lautre, aider à la fonction du patient aussi bien que possible entre les épisodes, prévenir lautomutilation et le suicide et rendre les épisodes moins fréquentes et mois graves….