Cette omelette nourrissante, appelée « tortilla » en Espagne, est toujours servie avec les tapas traditionnelles (voir photo). La tortilla à peine sortie du four est délicieuse seule ou avec de la viande grillée et du poisson. Les tranches de tortilla froide servies avec une salade verte font un excellent pique-nique.
Ingrédients :
- 450 g de pommes de terre, pelées et tranchées
- I oignon, épluché et ciselé (facultatif) 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 4 gros œufs
- Sel et poivre
Pour 4 personnes
Préparation de la tortilla :
- Faire revenir à feu doux les pommes de terre et l’oignon (si vous enutilisez) dans 3 cuillères à soupe d’huile dans une grande poêle antiadhésive pendant 20 minutes jusqu’à ce que les pommes de terre commencent à se défaire. Eviter de les laisser brunir ou brûler.
- Battre les œufs dans un grand bol, saler et poivrer. Transférer les pommes de terre cuites, encore chaudes, dans le bol contenant les œufs et bien mélanger pour que les pommes de terre soient entièrement recouvertes du mélange. L’astuce pour faire une bonne tortilla est de verser les pommes de terre chaudes dans les œufs et non l’inverse.
- Chauffer le restant d’huile dans une petite poêle antiadhésive de 20 cm et verser le mélange de manière égale sur le fond en secouant délicatement la poêle. On réutilise habituellement la même poêle pour la cuisson des œufs et des pommes de terre mais la recette présentée ici permet d’obtenir une omelette plus ferme et onctueuse.
- Cuire la tortilla à petit feu pendant 10 minutes. Quand le premier côté est brun, placer une assiette sur la tortilla et retourner la poêle. Ensuite la faire glisser rapidement dans la poêle. On peut également cuire la seconde face sous un gril chaud, mais il ne faut pas que l’omelette brûle. Laisser refroidir quelques minutes avant de servir.