Recette Terrine de Gazpacho (sans gluten)

Ce plat est une variante du potage traditionnel mais sans le pain et avec de la gélatine pour l’aider à prendre forme. La terrine de gazpacho offre une belle présentation soit dans un grand moule à savarin ou dans des petits moules à darioles ovales pour des portions individuelles.

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de gélatine en poudre
  • 4 tomates très mûres, de taille moyenne, épluchées et épépinées
  • 1 petit poivron vert, épépiné et haché
  • 2 échalotes, épluchées et ciselées
  • 1 gousse d’ail, épluchée et écrasée, facultatif
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre, à volonté
  • Mayonnaise au safran (voir page 19) et quelques poivrons variés hachés pour servir

Pour 6 personnes

Préparation de la terrine de Gazpacho :

1 Dissoudre la gélatine dans 3 cuillères à soupe d’eau très chaude dans une petite casserole. Ajouter toujours la poudre de gélatine au liquide, ne jamais procéder dans le sens contraire. Mélanger vigoureusement et laisser reposer 1 à 2 minutes. Si la préparation n’est pas tout à fait diluée, la mettre sur feu très doux pendant quelques secondes et mélanger. Ne pas laisser bouillir. Lorsque le mélange est transparent et liquide, laisser refroidir et ajouter le jus de citron pour le diluer.


Quelques lectures intéressantes:


2 Placer les tomates, le poivron, les échalotes et l’ail (facultatif) ainsi que le vinaigre et l’huile d’olive dans un robot ménager. Mélanger jusqu’à obtention d’un mélange lisse et crémeux. Vous pouvez aussi passer les ingrédients dans une passoire et mélanger. Ajouter la gélatine dissoute et mélanger de nouveau pendant un moment. Assaisonner de sel et poivre.

3 Transférer le gazpacho dans une cruche et attendre qu’il se fige. Mélanger de temps en temps pour que le mélange ne se sépare pas. Vous devriez obtenir environ 1 litre de liquide.

4- Quand le gazpacho commence à se figer, le verser dans 1 moule à savarin de 800 ml ou verser dans 6 moules à darioles ovales de 150 ml. Laisser reposer au réfrigérateur pendant plusieurs heures.

5 Au moment de passer à table, démouler le gazpacho avec un couteau bien aiguisé chauffé et retourner sur un grand plat ou sur des assiettes si vous utilisez de petits moules. Servir avec des poivrons hachés et de la mayon­naise au safran (voir page 19) diluée avec un peu d’eau.


👩‍⚕️ Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com