Recette de risotto (recette sans gluten)

Ce risotto de base peut accompagner la viande ou le poisson grillé. Il peut aussi être servi comme plat principal, abondamment saupoudré de parmesan râpé.

Les légumes, cuits en même temps que le riz, apportent couleur et consistance.

La saveur du risotto dépend de celle du bouillon: assurez-vous qu’elle soit assez forte.


Ingrédients :

  • 50 g de beurre ou 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (ou I mélange des 2 en quantités égales)
  • 1 petit oignon, épluché et haché
  • 1 gousse d’ail, épluchée et hachée
  • 300 g de riz pour risotto (Arborio ou Carnaroli, par exemple)
  • 125 ml de vin blanc sec
  • 900 ml de bouillon chaud de légumes ou de volaille
  • 50 g de parmesan fraîchement râpé Poivre noir

Pour 4 personnes (ou 6 comme accompagnement)

Préparation du risotto :

1 Faire chauffer le beurre et/ou l’huile dans une casserole. Cuire l’oignon et l’ail jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide, sans brunir. Verser le riz et mélanger jusqu’à ce que les grains soient entièrement recouverts et deviennent légèrement translucides. Ajouter le vin et faire chauffer jusqu’à ce que le riz ait absorbé le liquide.

2 Verser le bouillon chaud. Remuer et ramener lentement à ébullition. Réduire la chaleur et laisser mijoter à découvert pendant 18 à 20 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le liquide ait été absorbé et que le riz soit al dente. Le risotto doit être onctueux. Ajouter un peu de bouillon si nécessaire.

3 Mélanger avec la moitié du parmesan râpé et ajouter du poivre noir fraîchement moulu. Il n’est pas nécessaire d’ajouter du sel, puisque le fromage est assez salé. Saupoudrer le reste de fromage sur le risotto et servir immédiatement.

 

CHOISIR LE RIZ APPROPRIÉ


Quelques lectures intéressantes:

Le riz se prépare de multiples façons. Il absorbe les saveurs et peut être servi comme repas ou comme accompagnement de nombreux plats. Il est un pilier solide des régimes sans gluten. Les deux variétés les plus répandues en cuisine sont le riz long grain et le riz rond. Le riz long grain peut être bouilli ou cuit à la vapeur, nature ou parfumé. Pour cette recette, utilisez du riz Basmati ou une autre variété de riz long grain américain. Le riz rond absorbe l’eau sans devenir pâteux, c’est pourquoi il est utilisé pour la préparation des risottos. Il est enrobé d’huile ou de beurre chaud avant que le liquide de cuisson soit ajouté. Le riz italien Arborio est préférable pour les risottos et je vous recommande la variété espagnole de Valence pour les paellas. N’importe quel riz rond peut être utilisé pour les recettes présentées ici. Le riz brun long grain ou rond est un riz non poli et, par conséquent, riche en fibres. Il cuit lentement et n’absorbe pas autant les saveurs que les variétés polies. Je vous déconseille les riz précuits et instantanés.

CUIRE DU RIZ LONG GRAIN

Pour 4 portions, utiliser 200 g de riz, 400 ml d’eau et du sel à volonté. Laver et égoutter le riz. Le mettre dans une casserole avec l’eau et le sel. Porter à ébullition, puis laisser mijoter à couvert pendant exactement 10 minutes à compter du début de l’ébullition. Retirer du feu et aérer au moyen d’une fourchette. Le liquide devrait avoir été absorbé. Couvrir et laisser reposer pendant 2 à 3 minutes avant de servir.

PARFUMER LE RIZ LONG GRAIN

Pour rehausser le goût du riz nature : pour une saveur riche, remplacer l’eau par du bouillon; pour parfumer le plat, ajouter 1 feuille de laurier et 1 noix de beurre à l’eau de cuisson; pour la couleur et une saveur originale, ajouter 1 pincée de safran; enfin pour un riz très parfumé, ajouter quelques morceaux de zeste d’orange à l’eau de cuisson et saupoudrer d’amandes effilées grillées avant de servir.