Recette de quiche à l’oignon et au fromage (recette sans gluten)

La combinaison classique du fromage et de l’oignon est toujours délicieuse. Dans ma version sans gluten de cette tarte, la farine de maïs est utilisée pour préparer la pâte qui est cuite avant d’être garnie et cuite à nouveau.

Ingrédients :

POUR LA PATE BRISEE

  • 150 g de farine de maïs
  • 50 g de beurre, refroidi et coupé en petits dés
  • 1 œuf moyen, battu
  • 1 pincée de sel (sauf si le beurre est salé)

POUR LA GARNITURE À L’OIGNON ET AU FROMAGE


  • 4 œufs moyens
  • 100 g de crème épaisse ou de yaourt entier
  • 100 g de cheddar ou de bleu, râpé
  • Poivre, à volonté
  • Muscade fraîchement moulue, à volonté
  • 1 oignon moyen, épluché en tranches fines
  • 1 noix de beurre

Pour 4 à 6 personnes

Préparation de quiche à l’oignon et au fromage :

1 Préchauffer le four à 180°C, thermostat 4. Mélanger la farine de maïs et le beurre, dans un robot ménager ou en incorporant le beurre à la farine avec les doigts jusqu’à ce que le mélange ressemble à de la chapelure. Quand la farine de maïs et le beurre sont bien mélangés, y ajouter le sel si nécessaire.

2 Incorporer l’œuf battu au mélange pour faire une pâte. Si celle-ci est trop sèche et s’émiette trop, ajouter 1 ou 2 gouttes d’eau pour la lier. Former une boule de pâte dans vos mains.

3 Placer la boule de pâte entre deux feuilles de film alimentaire et aplatir avec la paume de la main. La rouler pour former un disque de pâte bien régulier, suffisamment grand pour remplir un moule à flan de 25 cm. Retirer la feuille supérieure et en utilisant la feuille du bas, soulever la pâte et la retourner dans le moule. Retirer le film et presser la pâte dans le moule, en l’étalant vers les bords. Couper l’excédent de pâte et l’utiliser pour combler les trous ou les parties trop fines. Manipuler la pâte le moins possible. Si vous utilisez des moules à tartelette individuelles de 12 cm en garnir le plus grand nombre possible puis confectionner une boule de pâte avec les morceaux restants. Abaisser au rouleau entre deux feuilles de film alimentaire et garnir les moules restants.


Quelques lectures intéressantes:

4 Enfourner le(s) moule(s) dans le four préchauffé pendant 15 minutes.

5 Entre-temps, préparer la garniture, mélanger les œufs, la crème fraîche ou le yaourt et le fromage râpé dans un robot ménager ou les mélanger au fouet dans un bol. Ajouter le poivre et la muscade râpée. Le sel ne sera pas nécessaire car le fromage est suffisamment salé.

6 Retirer la pâte du four et laisser refroidir. Faire fondre le beurre dans une poêle à frire et cuire les oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent transparents mais pas bruns. Les déposer sur le(s) fond(s) de tarte.

7 Verser le mélange d’œufs sur les oignons et placer le(s) moule(s) sur une grille de cuisson. Cuire dans le four préchauffé pendant 30 minutes si vous utilisez un grand moule ou 20 minutes pour les petits moules à tartelette. Dans tous les cas, vérifier que la garniture est cuite au milieu avant de retirer du four. Laisser refroidir avant de servir ou servir froid avec une salade composée.

QUICHE AU FROMAGE ET AU BACON

Remplacer les oignons par 50 g de bacon fumé, détaillé en dés. Faire revenir à feu vif dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’ils soient grillés mais sans être croustillants. Transvaser sur le fond de tarte et ajouter la garniture. Enfourner et poursuivre la cuissson en suivant la recette.

 


👩‍⚕️ Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com