Recette de tourte de poisson (sans gluten)

Ce plat est encore meilleur lorsqu’il est préparé avec plusieurs variétés de poissons et de crustacés. De l’églefin fumé donne à la sauce une saveur particulière et les crevettes apportent une note colorée. Ajoutez quelques œufs durs et couvrez le plat de purée de pommes de terre pour lui donner de la consistance. La tourte de poisson est un plat apprécié de toute la famille, à la fois nourrissant et consistant.

Ingrédients :

  • Beurre pour graisser le plat 600 g de pommes de terre
  • 1 pincée de sel
  • 25 g de beurre et 100 ml de lait pour la purée de pommes de terre
  • Sel et poivre blanc, à volonté
  • 2 œufs de taille moyenne 250 g de filet de morue 250 g d’églefin fumé
  • 1 litre de lait
  • 1 feuille de laurier
  • 1 petit oignon, épluché et haché Quelques grains de poivre noir 50 g de farine de maïs
  • 2 cuillères à soupe de lait froid Le jus d’I citron
  • 100 g de crevettes, épluchées et cuites
  • Noix de muscade fraîchement hachée (facultatif)
  • Aneth frais haché (facultatif)

Pour 4 personnes

Préparation de la tourte de poisson :

1 Préchauffer le four à 200°C, thermostat 6. Enduire de beurre fondu un plat à tarte de 1,5 litre allant au four.

2 Laver et peler les pommes de terre, puis les couper en morceaux. Les déposer dans une casserole et les couvrir d’eau. Ajouter du sel et porter à ébullition. Réduire la chaleur et laisser cuire pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient moelleuses, puis égoutter. Écraser les pommes de terre dans la casserole, ajouter le beurre et le lait, afin d’obtenir un mélange homogène. Saler et poivrer à volonté. Pendant ce temps, déposer les œufs dans une petite casserole d’eau et porter à ébul­lition. Réduire la chaleur et cuire pendant 6 minutes, jusqu’à ce que les œufs soient presque durs, puis les laisser refroidir.

3 Déposer la morue et l’églefin dans une casserole avec le lait, la feuille de laurier, l’oignon et les grains de poivre. Porter le mélange à ébullition, puis le retirer du feu. Couvrir la casserole et laisser reposer au chaud pendant 10 minutes afin que le poisson soit tout à fait cuit et que le lait absorbe la saveur du poisson pour confectionner une sauce savoureuse. Retirer le poisson au moyen d’un chinois et réserver. Égoutter le liquide de cuisson et le réserver.

4 Préparer une sauce blanche. Dissoudre la farine de maïs dans 2 cuillères à soupe de lait froid et la mélanger au lait chaud parfumé. Porter lentement le liquide à ébullition en remuant sans cesse. Laisser mijoter pendant 1 minute et ajouter le jus de citron. Retirer la sauce du feu et la réserver. Elle doit être relativement épaisse.

5 Emietter le poisson cuit, en retirant soigneusement la peau et les arêtes. Déposer les morceaux dans la sauce blanche et ajouter les crevettes cuites. Saler et poivrer. Ajouter un peu de noix de muscade râpée et éventuellement un peu d’aneth. Mélanger soigneusement le tout.

6 Écaler les œufs durs et les couper en 2. Disposer les demi-œufs dans le fond du plat à tarte beurré et les recouvrir du mélange à base de poisson. Recouvrir le poisson d’une couche de purée de pommes de terre et décorer le dessus de motifs réalisés à la fourchette. Cuire 30 minutes dans le four préchauffé, jusqu’à ce que la garniture de pommes de terre soit brune et que la sauce bouillonne. Servir immédiatement, accompagné d’une salade verte ou de légumes.

NAPPAGE CROQUANT

Remplacez la purée de pommes de terre par un nappage croquant : mélanger 150 g de farine de maïs, 90 g de beurre, 1 cuillère à soupe de parmesan fraîchement râpé et un peu de persil haché. En saupoudrer le mélange à base de poisson et faire cuire comme indiqué ci-dessus.