- Mauria juglandifolia
- Spondias aurantiaca
- Spondias axiîlaris
- Spondias brasiliensis
- Spondias cytherea
- Spondias dubia
- Spondias graveolens
- Spondias lucida
- Spondias mombin
- Spondias myrobalanus
- Spondias pseudo-myrobalanus Tuss. Myrobalanus lutea Macf.
Autres appellations :
Cajaseira – Acaiba – Acaja, Acajaba, Acajaseira – Acaya- mirim – Cajamirim (Etats du Sud) – Caja pequeno, Miudo, Cajazeiro – Taperiba* – Imbuseiro – Monbin Plaume (Allemagne) – Hog plum (Angleterre) – Prune Monbin, Pomme d’or, Prunier d’Amérique (France).
* Taperiba : « taper-yba », « bois abandonné ».
Origines :
Originaire du Brésil (il semble qu’il est aussi indigène sur le continent africain – Welwitsch), cet arbre pousse dans les plaines cultivées et sur les terres fermes, argileuses de l’Amazonie, du centre et de l’est brésilien et de Sâo Paulo jusqu’à Bahia. Il fleurit en janvier et fructifie en juin.
Description :
Grand arbre très feuillu, au tronc droit, de 25 m de haut.
- . Les rameaux sont couverts de lentilles (Balbach – Meira Penna).
- . Ecorce presque toujours cendrée et blanchâtre, épaisse et fendue.
- . Feuilles alternes, i mpari pennées, grandes, composées de 5 à 9 paires de folioles opposées, oblongues-el I iptiques , inégalement acuminées et obtuses, grandes.
- . Fleurs aromatiques, hermaphrodites, disposées en grands panicules terminaux.
- Fruit : drupe ovoi’de, de 44 mm de diamètre, longitudinal, jaune orangé, contenant une pulpe résineuse, acide, très aromatique, comestible.
Note : Il existe les varlét-és glabres (S. glabra, Engl.) aux pétioles glabres et celles aux pétioles pileux (S. siaxima, Engl.). En Amazonie, on distingue 3 variétés par la forme et la dimension des fruits, non encore déterminés scientifiquement : 1. fruits globuleux, petits ; 2. fruits globuleux, grands ; 3. fruits pyriformes, grands aussi (Huber). Les cultivateurs font aussi une différence par les fruits, mais ne connaissent que deux variétés : acide et douce (Pio Corrêa).
Le tronc est si vivace que n’importe quel morceau jeté au sol ne meurt pas et germe même sans être enterré (Meira Penna).
Parties utilisées :
L’écorce, les feuilles, les fruits.
Composition chimique :
Elle n’est pas connue.
Indications thérapeutiques :
- L’écorce est aromatique, astringente, émétique, tonique, stimulante pour le système nerveux et toutes les fonctions organiques (Guertzenstein ) .
- Antidiarrhéique, antidysenterique, antiblennorragique, anti hémorroïdale.
- Les feuilles sont utilisées dans les fièvres bilieuses, la constipation, les douleurs d’estomac ; les complications consécutives à l’accouchement ; en usage externe, dans les laryngites ( gargarismes) et ophtalmies (lotions).
- La pulpe du fruit, macérée, est utilisée dans les angines atoniques et les ulcérations du vagin et du col de l’utérus, les cystites et les métrites. C’est un toni- card i aque.