La gelure est toujours une urgence médicale. Les parties du corps les plus vulnérables sont les orteils, les doigts, les oreilles et le nez, c’est-à-dire celles ou la circulation sanguine est la plus ralentie. Les sujets particulièrement exposés sont les très jeunes enfants, les vieillards et les personnes souffrant de troubles circulatoires. L’exposition prolongée à un froid intense peut toutefois provoquer des lésions chez tout le monde.
Danger : Nécrose et amputation des parties atteintes.
Gelure Symptômes :
Les signes précurseurs de la gelure sont des picotements et l’engourdissement du doigt ou de l’orteil. La peau devient douloureuse et rouge violacé. Les régions atteintes sont parfois cuisantes, prurigineuses et tuméfiées. Lorsque le doigt perd toute sensibilité et devient blanc, la gelure est totale. La douleur apparaît au réchauffement.
Gelure Traitement :
Frotter l’extrémité atteinte avec de la neige (ou quoi que ce soit d’autre) est formellement contre-indi- qué, car cela peut entraîner des lésions irréversibles. Le réchauffement à température ambiante est trop lent pour éviter la nécrose des tissus. La meilleure méthode consiste à immerger la gelure dans de l’eau chaude à une température comprise entre 39,5 °C et 41,5 °C : une température inférieure serait inefficace, et une température supérieure risquerait d’aggraver les lésions.
Les boissons chaudes (thé ou café) et l’alcool constituent un appoint non négligeable, de même que tout ce qui a un effet vasodilatateur (le tabac, qui est au contraire vasoconstricteur, est à éviter). Lorsque le réchauffement est atteint, stimuler la circulation en repliant et en dépliant successivement les doigts ou les orteils Dans les formes «évères, on administre des anticoagulants afin de stopper une éventuelle évolution vers la nécrose. Eviter toute pression sur la partie gelée.
En attendant l’arrivée des secours, placer la main atteinte entre les cuisses ou sous l’aisselle pour favoriser le réchauffement. Un traitement rapide et adéquat peut éviter l’amputation.