Bursites (épaule douloureuse, épicondylite, maladie des joueurs de tennis, hydarthrose du genou)
Les bourses séreuses sont des membranes en forme de poche séparant les différentes structures auxquelles elles sont annexées (entre la peau et l’os, l’os et le tendon, etc ). Toute irritation des bourses est susceptible d’entraîner une bursite : elle peut être provoquée par un dépôt de calcium, par un traumatisme (par exemple coup porté sur la hanche), par l’utilisation incorrecte d’un tournevis ou par une mauvaise prise de raquette au tennis. L’hydarthrose du genou, appelée aussi épanchement de synovie, est due à l’inflammation de la bourse située au-dessus de la rotule.
La bursite est très souvent localisée à l’épaule. Dans la plupart des cas, on décèle un dépôt de calcium sur l’un des tendons qui permettent de lever le bras. Les calcifications restent parfois longtemps localisées au tendon, entraînant des douleurs intermittentes, mais dans la majorité des cas, elles se ramollissent et pénètrent dans la bourse, provoquant une douleur aiguë dans l’épaule.
Bursite Traitement :
L’administration de sédatifs et l’application locale d’une vessie de glace semblent apporter un soulagement. Les corticoïdes et la phénylbuta- zone administrés par voie orale contribuent à diminuer la douleur. Les calcifications se résorberont dans près de 80 p. cent des cas en sept à dix jours.
Le médecin insère parfois une aiguille dans la bourse pour créer une sensation douloureuse qui soulage l’acuité des symptômes. Si les calcifications ne se résorbent pas et s’étendent à plusieurs régions, leur excision chirurgicale est préconisée. La cicatrisation des tendons est parfois assez longue mais elle entraîne ensuite une amélioration sensible.
Après le traitement médical ou chirurgical des dépôts de calcium, une physiothérapie appropriée est recommandée pour rétablir la mobilité de l’épaule.
Bursite Prévention :
Il n’existe aucune prévention des calcifications et des bursites qu’elles entraînent. Les douleurs articulaires pouvant être causées par les affections les plus variées, seule une radiographie permet de poser avec certitude le diagnostic d’une bursite. Pronostic : Le rétablissement est de règle.
Quelques ressources modernes intéressantes: