L’affaiblissement des fonctions rénales a de graves conséquences. Les causes en sont les mêmes que pour l’Urémie – en particulier les intoxications médicamenteuses ou chimiques -, la septicémie (empoisonnement du sang dû à une infection), la toxémie gravidique (éclampsie), les accidents obstétricaux et les avortements septiques.
Danger : C’est une alerte médicale. Les complications fatales possibles sont le choc septique (empoisonnement du sang par les substances produites par les
micro-organismes), l’hémorragie, l’oedème pulmonaire et l’intoxication au potassium.
Insuffisance rénale aiguë Symptômes :
Au stade précoce de la maladie, le symptôme cardinal est une miction difficile et une diminution sensible de l’excrétion urinaire. Les urines présentent une grande quantité d’albumine et de fines particules solides. Par la suite, apparaissent nausées, vomissements, léthargie, état de somnolence, troubles respiratoires, diarrhée ; la peau et les muqueuses se dessèchent, le malade est pris de convulsions, souffre de crampes musculaires. L’haleine est fétide avec une odeur d’urine.
Insuffisance rénale aiguë Traitement :
Le malade est généralement maintenu en vie grâce à un rein artificiel jusqu’à ce que ses reins redeviennent capables d’assumer leurs fonctions. Il existe un certain nombre de moyens thérapeutiques, tels que l’alcalinisation ou les hormones para- thyroïdes. L’équilibre hydraulique de l’organisme est maintenu en administrant au malade une quantité de liquide égale à une fois et demie ce qu’il perd en urines et en sueurs. Le repos absolu au lit est impératif. Il faut éliminer du régime tout aliment contenant du potassium (cause très fréquente d’intoxication dans l’insuffisance rénale). Les diurétiques se sont tous révélés nocifs.
Insuffisance rénale aiguë Prévention :
Tout accident ou traumatisme atteignant les reins, en particulier les chocs sévères, les brûlures étendues et les intoxications, exige un traitement rapide et énergique afin de prévenir le danger d’une insuffisance rénale.
Résultat: Réservé ; il dépend de la nature et de l’intensité de l’insuffisance rénale et de l’état général du malade.