La névrose cardiaque (trouble cardiaque fonctionnel, cœur du soldat) n’est pas une maladie physique, mais un syndrome psychique caractérisé par des pseudocrises cardiaques. La cause en est le stress que déclenche parfois la crainte d’une atteinte cardiaque, la mort par infarctus d’un ami ou d’un parent, ou la conscience du danger lors d’un combat ou de toute situation présentant une menace pour la vie.
Danger : Les ravages psychologiques peuvent être considérables.
Névrose cardiaque Symptômes :
Ils sont nombreux: palpitations (mais le pouls reste régulier), douleurs thoraciques imprécises, non irradiantes, essoufflement, étourdissements, maux de tête, soupirs, rougeur, extrémités froides, fatigue physique et mentale, appréhension, agitation, anxiété.
Certains tests permettent immédiatement d’exclure l’existence d’une cardiopathie organique : les symptômes, et en particulier la douleur, ne s’aggravent pas à l’effort (à la différence d’une crise cardiaque réelle) ; très souvent, le médecin arrive à distraire le sujet même lors d’une « crise ».
Névrose cardiaque Traitement :
Le médecin et l’entourage du patient doivent considérer l’anxiété sous-jacente avec tout le sérieux qu’elle réclame, car elle traduit un traumatisme réel et mérite d’être correctement évaluée. Il faut éviter de tourner le patient en dérision ou de lui faire reproche de sa maladie, et s’efforcer de trouver une méthode adéquate pour atténuer son anxiété.
Névrose cardiaque Prévention :
Le patient souffrant de névrose cardiaque est un sujet hypertendu qui demande une attention toute particulière. Sa détresse mentale et les manifestations physiques qu’elle entraîne peuvent être atténuées par un entourage familial ouvert et compréhensif. Le médecin ne devra jamais minimiser l’angoisse du patient et traiter la névrose cardiaque comme une véritable maladie.