Elle s’observe lorsque le condyle, charnière coulissante unissant les mâchoires supérieure et inférieure, est déporté de façon asymétrique suite à une déviation ou à une luxation du maxillaire inférieur. Ce trouble est causé par une occlusion dentaire défectueuse, l’interférence des cuspides (pointes des dents), un appareil dentaire défectueux, la bruxomanie, ou par un choc émotif entraînant une altération de l’équilibre musculaire. I! peut aussi être associé à une affection générale . arthrite rhumatismale, septicémie, scarlatine, fièvre typhoïde, grippe, blennorragie.
Danger : Aucun, en dehors de la gêne causée par la difficulté de parler, de mastiquer et de déglutir.
Affection de l’articulation temporo-maxiliaire Symptômes :
Le patient ne peut ouvrir complètement la bouche, le côté atteint de la face est douloureux ; tout mouvement de la mâchoire (pour parler ou manger) déclenche une douleur intense. L’ouverture de la bouche s’accompagne souvent d’un bruit de déclic. Les autres symptômes comprennent des maux de tête, une douleur dans le cou et des douleurs irradiant de la mâchoire.
Affection de l’articulation temporo-maxiliaire Traitement :
Les symptômes aigus disparaîtront en moins d’une semaine, à la condition que le maxillaire soit mis au repos et maintenu immobilisé. Le régime alimentaire doit comporter des aliments mous permettant d’éviter, pendant une ou deux semaines, une mastication douloureuse.
Les tranquillisants et les analgésiques constituent le traitement habituel. L’application de chaleur humide apporte un soulagement. Dans les cas extrêmes, l’injection de cortisone ou autres corticoïdes directement dans la zone atteinte est souvent pratiquée.
Il importe également de corriger l’occlusion dentaire. Les appareils dentaires défectueux devront être remplacés ou rectifiés. Le stomatologue ou le dentiste indiqueront au patient les massages et les mouvements à effectuer régulièrement pour exercer la mâchoire. Pronostic : Favorable dans la majorité des cas.