La gingivite est une inflammation des gencives ; elle peut être aiguë ou chronique. Les causes locales, qui sont les plus courantes, comprennent l’infection buccale, la plaque dentaire, le tartre, un défaut de mastication, une malocclusion, parfois même la respiration par la bouche. Les statistiques montrent qu’une hygiène bucco-dentaire rigoureuse entraîne une faible incidence des affections du parodonte, alors qu’une mauvaise hygiène buccale la fait augmenter
La gingivite peut être aussi le signe premier d’une maladie systémique sous- jacente : diabète, leucémie, scorbut, pellagre ; elle peut se manifester également durant les premiers mois de la grossesse.
Danger : Non soignée, la gingivite peut évoluer vers une parodontite (pyorrhée), entraîner une résorption osseuse et un déchaussement des dents.
Gingivite Symptômes :
Inflammation des gencives au niveau du collet dentaire ; les gencives sont hypertrophiées, rouges ou pourpres, et saignent au moindre contact. Les espaces interdentaires, où les bactéries prolifèrent, s’accentuent sous l’effet de l’accumulation du tartre.
- Gingivite diabétique : inflammation sévère des gencives, abcès, formation de polypes interdentaires.
- Gingivite due à la leucémie : tuméfaction douloureuse des gencives accompagnée d’une décoloration ; inflammation de toute la muqueuse buccale.
- Gingivite due au scorbut : petites taches bleu-noir sur les gencives et la muqueuse buccale.
- Gingivite due à la pellagre : lèvres rouges et fissurées, langue cuisante, rouge vif et lisse, ulcérations des gencives et de la muqueuse buccale.
- Gingivite due à la grossesse : hypertrophie des gencives et formation de petites grosseurs qui disparaissent généralement au deuxième mois de la grossesse mais se prolongent parfois pendant toute la durée de celle-ci.
Gingivite Traitement :
La gingivite d’origine locale est traitée par le détartrage. Les troubles de l’occlusion et les appareils dentaires défectueux devront être corrigés. Des bains de bouche avec une solution antiseptique contribueront à éviter l’ulcération des gencives.
Le traitement des gingivites dues à une maladie générale sous-jacente doit être avant tout causal.