Les végétations adénoïdes sont situées dans la région du rhino-pharynx, près de l’endroit où l’arrière-fond des fosses nasales communique avec l’orifice de la trompe d’Eustache. De même que les amygdales, elles constituent en principe une protection contre les infections, mais s’infectent elles-mêmes en accomplissant ce rôle et deviennent alors beaucoup moins efficaces.
Danger : Une infection aiguë des végétations adénoïdes peut se compliquer d’une otite moyenne, d’un épanchement liquidien dans l’oreille moyenne et d’une baisse d’audition.
Adénoïdite Symptômes :
Le premier symptôme est la respiration par la bouche. Parmi les autres signes, on note chez l’enfant le ronflement la nuit, une perte d’appétit consécutive à une baisse de l’odorat et du goût, une mauvaise haleine, une voix nasonnée et – symptôme très significatif – une asthénie intellectuelle résultant du manque d’air chronique, et qui se traduit par l’expression hébétée du visage, la « face adénoïdienne ». La résorption de l’adénoïdite par médication ou par voie chirurgicale transforme le comportement de l’enfant qui, de retardé, redevient alerte, vif et recouvre toutes ses facultés intellectuelles.
Adénoïdite Traitement :
Pour une infection bénigne, on prescrit des antibiotiques et on préconise les mets et les boissons glacés. Des infections répétées exigent l’ablation des végétations adénoïdes (adénectomie). Les gargarismes sont sans effet.
Résultat: Tout à fait favorable après un traitement approprié.