Le décollement de la rétine s’observe plus fréquemment chez les myopes. Il peut être dû à un traumatisme oculaire, ainsi qu’au diabète (souvent à un stade avancé de la maladie). La séparation de la rétine et de la choroïde est d’abord partielle, puis totale, si un traitement n’intervient pas rapidement. Le décollement est causé habituellement par un déchirement de la rétine, le liquide passant par la brèche ainsi créée dans l’espace entre la rétine et la choroïde.
Danger : Le décollement de la rétine relève d’une urgence médicale. Tant que la rétine reste rattachée à la plus grande partie de l’œil, la cécité peut être évitée.
Décollement de la rétine Symptômes :
La maladie se manifeste par la vision d’éclairs ou d’étincelles lumineux, suivie par une sensation de voile devant l’œil.
Décollement de la rétine Traitement :
Si le traitement chirurgical intervient avant la séparation totale de la rétine, la partie décollée de celle-ci peut être réappliquée. Le chirurgien doit procéder à une recherche minutieuse de toutes les déchirures (elles peuvent être nombreuses) et déterminer la surface de déchirement. L’intervention chirurgicale consiste à ramener la rétine au contact de la choroïde et à oblitérer la déchirure par diathermie ou réfrigération. L’utilisation du rayon laser – mince rayon de lumière, d’une intensité prodigieuse, servant à cautériser la déchirure – est également d’une grande efficacité.
En attendant l’arrivée du médecin, le malade devra rester au repos absolu, les yeux bandés, afin d’empêcher une aggravation du décollement de la rétine.
Décollement de la rétine Prévention :
De la rapidité du traitement dépend, pour le malade, la perte ou non de la vision de l’oeil atteint. Pronostic : Favorable. La guérison est obtenue dans 85 % des cas.