Dans la pharmacopée indienne, le Lemon-grass était traditionnellement employé comme antidote contre les maladies infectieuses de type choléra ainsi que pour calmer les fièvres.
Description botanique :
Cette huile essentielle provient de la distillation des grandes feuilles linéaires de la plante qui retombent tout en croissant. Sa richesse en Aldéhydes (néral et géranial : 70 à 80 %) lui confère des propriétés anti-inflammatoires.
Le Lemon-grass ressemble à la citronnelle. L’huile essentielle a d’ailleurs une odeur citronnée plus prononcée. La variété Cymbopogon citratus produit l’huile essentielle dite Verveine des Indes ou citronnelle qu’il ne faut pas confondre avec la véritable Verveine qui ne produit pas d’huile essentielle.
L’huile essentielle est utilisée comme la Citronnelle (désinfection, produits sanitaires et vétérinaires, savons) avec en plus des effets sur le système digestif. Elle est irritante en usage externe : elle provoque une vasodilatation intense. La voie interne ne lui convient pas parce que sans effet.
Observations :
Le Lemon-grass a une odeur citronnée quelque peu terreuse qui le différencie aisément des autres huiles essentielles
à parfum citronné. Elle est souvent vendue pour de la Verveine odorante, huile essentielle rare, plus fine et très chère.
Elle est également bien agréable en diffusion atmosphérique (dans un micro diffuseur électrique) ou pour enlever les mauvaises odeurs dans les voitures avec de la Menthe poivrée.
- Danger : possibilité de réactions allergiques.
- Usage :
Des applications thérapeutiques cutanées de l’huile essentielle de Lemon-grass :
- Cellulite, “ culotte de cheval ”, “ peau d’orange ”
3 gouttes + 3 gouttes de romarin officinal s.b. 1,8 cinéole + 3 gouttes de Géranium dans 10 gouttes d’huile végétale de Macadamia.
Quelques gouttes en massages appuyés des zones concernées.
- Déminéralisation – Ostéoporose
10 gouttes de Lemon-grass diluée dans le double volume de HV de germes de blé en massage le long de la colonne vertébrale + Silice organique (g5) + algues.
Résumé des indications thérapeutiques :
- Négativante
- Stimulant digestif
- Antiseptique
- Sédative, vasodilatatrice ***, rééquilibre le système sympathique
- Anti-inflammatoire
- Tonifiant des tissus
Résumé des maladies
Troubles digestifs (coliques, flatulences, dyspepsie), désinfection, poux, gale, maux de tête, tension nerveuse, transpiration excessive, faiblesse musculaire, cellulite **, dystonie neuro-végétative ***.
Source: Docteur JP Willem (LMV editions)
Crédit photo: healthyliving.natureloc.com