casse plante médicinale

La casse, plante médicinale laxative et purgative (cassia, séné)

Fraîches et juste récoltées, les feuilles et les gousses de la casse (cassia, séné) contiennent des glucosides qui se dimérisent par un processus enzymatique et donnent des hétérosides, lorsqu’elles sont séchées à 40°C. Ce sont les sennosides A,B,C,D.

Les sennosides A et B sont majoritaires, ce sont des anthracénosides, composés dérivés de l’anthrone (donnant par oxydation l’anthraquinone) et que l’on retrouve dans d’autres familles végétales importantes en pharmacologie : aloès, rhubarbe, bourdaine, cascara, nerprun.
Les sennosides dans le tube digestif ne sont ni résorbés ni hydrolysés avant d’atteindre le colon. Ils sont alors hydrolysés et les anthrones libérées sous l’action de la flore intestinale, ce sont les formes actives.
Le sennoside est une forme de transport jusqu’au colon. Curieusement les anthrones sont inefficaces si elles sont absorbées libres ou hydrolysées trop tôt (dans l’intestin grêle) car elles sont alors excrétées par voie urinaire après glucuroconjuguaison hépatique.
Les anthrones agissent sur la motilité intestinale, renforçant le péristaltisme du colon gauche et du sigmoïde tout en augmentant la quantité de liquide dans le colon par inhibition de la résorption d’eau, d’où un puissant effet laxatif qui peut devenir purgatif chez certains ou si la quantité de sennosides est trop importante. Un effet direct sur la muqueuse n’est pas noté mais des travaux se poursuivent sur la toxicité éventuelles des anthraquinones. (Source: www.phytomania.com)

Parties utilisées : pulpe du fruit.

Propriétés :

  • laxatif doux et efficace.

Comment l’utiliser :

  • décoction : 50 g de la gousse broyée (ensemble du fruit) pour 1/2 litre d’eau. Bouillir 10 minutes. 1 tasse au coucher, et, si besoin, une tasse le matin à jeun
  • pulpe mondée :
    • 4 à 8 g : laxatif
    • 30 g et plus : purgatif

Crédit photo: www.santecreole.com